jeudi 12 août 2021

Impact d'Olivier Norek - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.



Je continue mes lectures plaisirs et celles que je n'ai pas eu le temps de lire cette année pour lire le dernier Norek. Il me tardait de le lire. Cette fois-ci l'auteur laisse de côté le polar réaliste pour surfer sur la vague du thriller écologico-politique.

Virgil Solal est un ancien militaire / policier. Suite à un drame personnel, il décide de partir en croisade. Sa fille meurt à la naissance, la réponse des médecins à cette perte : la pollution toujours plus présente dans l'air. Il va donc kidnapper le PDG de Total et demander une rançon de 20 milliards d'euros. Rançon qui sera plutôt une caution. Il veut que les géants des industries énergétiques changent leur façon de faire pour réduire les problèmes écologiques. Nathan Modis, le policier en charge de l'affaire et la psycho criminologue, Diane Meyer, vont tenter de le ramener à la raison. 
Mais ce qu'ils n'ont pas vu venir c'est l'empathie que Solal va susciter auprès de la population et celle qu'ils vont eux-mêmes ressentir. 

Roman coup de poing qui va forcément vous impacter à sa façon. J'ai été très mal à l'aise en lisant ce roman, j'ai eu peur. Comment ne pas être sensible aux problèmes écologiques et aux catastrophes dénoncées dans ce livre ? Comment ne pas être en colère ?
Olivier a fait un travail de recherche méticuleux et incroyables. Certaines données et faits font froid dans le dos. Je pense que ce qui m'a le plus marqué est la description du 7ème continent. Ce nouveau continent qui s'est créé en pleine mer à cause du plastique rejeté dans les océans. 

Un roman à lire d'urgence.

Ce thriller m'a fait penser également au roman de Camut & Hug, Et le mal viendra dans ce côté thriller écologique. 

Autres chroniques :

Surtensions 

Entre deux mondes

Surface 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire