mardi 17 août 2021

Les sept soeurs : La soeur de Lune tome 5 de Lucinda Riley - Editions Livre de Poche

 **** Chronique de Jess ****

Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines... jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. 
Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ? Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie...



Je continue la saga des 7 sœurs avec le tome 5 consacré à Tiggy. Pour une fois ce n'est pas un coup de cœur, même si j'ai adoré lire ce roman. 

Tiggy vient d'être embauchée pour une durée déterminée au domaine Kinnaird. Lors de son entretien avec le Laird, qui est également chirurgien cardiaque, elle a ressenti une osmose entre eux. Mais ce dernier étant marié, Tiggy met ses sentiments de côté pour se focaliser sur son travail. Elle va faire la connaissance de Chilly, un vieux gitan qui vit sur le domaine et dont tout le monde s'occupe. Dès la première rencontre, il dit à Tiggy qu'il la connaît et qu'il savait qu'elle allait venir à lui. Il va commencer à lui raconter l'histoire de ses ancêtres et plus particulièrement celle de Lucia surnommée "La candela", la danseuse de flamenco la plus célèbre au monde qui serait sa grand-mère. 

Nous suivrons donc une alternance entre passé et présent, avec l'histoire de Lucia, qui a 10 ans, part vivre à Barcelone vivre avec son père musicien. Elle va laisser ses frères et sa mère à Sacromonte, à côté de Grenade, où les gitans vivent dans des grottes aménagées. La soif de succès va vite s'emparer de Lucia et elle fera tout pour que le monde entier la connaisse et la reconnaisse. 

Comme je le disais plus haut, j'ai moins accroché à ce tome-ci. Je ne suis pas très fan de la culture gitane même si le côté ésotérique avec les brujas, comme on appelle les voyantes et guérisseuses en Espagne était passionnant. Je n'ai pas eu du tout d'empathie pour le personnage de Lucia, que j'ai trouvé très égoïste parfois dans ces choix de vie. J'ai préféré curieusement les parties sur Tiggy, et son présent, comment elle s'en sort dans ses choix et dans son travail. C'est un personnage parfait, fort, humain, au grand cœur. 

Il reste toujours des interrogations concernant Pa Salt. On avance petit à petit, je devine certaines choses mais il me faudra encore attendre pour connaître tous les secrets des sept sœurs.

Je vais faire une petite pause dans la saga et reprendre ensuite car je sens qu'elles vont vite me manquer.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire