jeudi 19 août 2021

L'arlequin de Sandrine Destombes - Editions Hugo Poche

 **** Chronique de Jess ****

Brillante commissaire de police, Maxime Tellier enquête sur des morts suspectes dans un même immeuble, quand la DSC, l’équipe de profilers de la gendarmerie, la sollicite pour un cas bien particulier. Plusieurs jeunes femmes ont été assassinées dans des mises en scène soignées. Signe distinctif du tueur : il a pris soin de découper sur chaque cadavre un morceau de peau. Une signature qui rappelle à Maxime sa première affaire : s’est-elle trompée de coupable ? A-t-elle affaire à un imitateur ou le tueur a-t-il décidé de jouer avec ses nerfs ?


Je retrouve avec plaisir Maxime Tellier, commissaire de police dans le XVIème arrondissement de Paris. Une vieille dame du quartier vient la voir pour lui dire qu'un tueur en série sévit dans son immeuble. Trois hommes sont décédés des suites d'un accident mais la vieille femme n'est pas dupe elle est sûre que c'est l'œuvre d'un tueur. Pas vraiment convaincu mais vu que c'est le calme plat en ce moment, Max demande à un de ses coéquipiers de vérifier tout ça. 

Entre-temps, elle est appelée par son supérieur pour une réunion. Un gendarme de la DSC souhaite lui parler d'une affaire en cours. Plusieurs jeunes femmes ont été retrouvées mortes, grimées comme une poupée. Max repense tout de suite à sa première affaire dont les similitudes la touchent de plein fouet. Ce n'est pas possible, le tueur présumé est mort à l'époque et Enzo, son mentor, était persuadé de sa culpabilité. Mais toutes les preuves sont là et il faut se rendre à l'évidence, le coupable court toujours.

Si comme moi vous aimez les cold cases et les serials killer, ce livre est fait pour vous. Le personnage de Max est au centre de tout dans cette affaire. Déjà que dans le précédent, l'auteure la malmenait mais ici c'est encore pire. Ma chère Sandrine, pourquoi tu lui fais des choses pareilles à notre Max ?? Ce n'est pas très gentil ;-)
Max va donc 
être une fois de plus malmenée, que ce soit dans sa vie professionnelle ou privée, elle va en baver !

L'auteure nous malmène également avec des rebondissements qui nous laissent parfois sans voix. Le scénario est bien mené, tout se tient et tout se lit avec une fluidité désarmante. Je l'ai dévoré en 2 petites journées et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Mais j'ai hâte de lire la suite maintenant car la fin est insupportable, dans le sens où Sandrine nous laisse avec une bombe en guise de finale, un Cliffhanger digne d'une bonne série TV.

Autres chroniques :

La faiseuse d'anges

Madame B 

Le prieuré de Crest 

Les jumeaux de Piolenc 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire