jeudi 26 août 2021

Tu ne me dis pas tout de Kimberly McCreight - Editions Hauteville

 **** Chronique de Jess ****

Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au coeur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d'Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l'escalier, personne ne croit à l'accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu'il a fréquentée à l'époque où ils faisaient leurs études de droit. Il jure qu'il n'a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.

J'avais beaucoup aimé Amelia , le précédent roman de Kimberly McCreight, c'est donc confiante que j'ai commencé ma lecture.

Lizzie est avocate dans un grand cabinet d'avocats sur New York. Elle était précédemment adjointe du procureur, mais a dû mettre de côté ses rêves pour raisons personnelles. Son mari, Sam, l'a mise dans une situation complexe et elle doit tout faire pour réparer ses erreurs.
Un soir, elle reçoit un appel en PCV de la prison de Rickers. Zack, un ancien camarade de l'université de droit, vient d'être arrêté pour outrage à agent. Il a malencontreusement mis un coup de coude à un policier lors de la découverte du corps de son épouse dans leur maison. Il demande à Lizzie de le représenter, car une chose est sûre, l'outrage n'est qu'une excuse, les policiers comptent bien lui mettre le meurtre de sa femme sur le dos. Si Lizzie au départ ne souhaite pas le représenter, elle va finalement y être contrainte. Et ce qu'elle va aller de surprise en surprise en enquêtant de son côté sur les habitants du quartier de Park Slope à Brooklyn. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans j'ai eu beaucoup de mal à poser ma lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule à Brooklyn, je me suis amusée parfois à chercher les adresses dans google map pour m'imprégner de l'atmosphère de ce quartier. L'enquête est particulièrement prenante. On se doute dès le départ que Zack n'est pas coupable. Il apparaît alors que chacun des personnages pourraient être un potentiel coupable. Les chapitres alternent entre Lizzie, qui enquête sur le meurtre et Amanda, avec un retour en arrière sur les jours qui ont précédé le meurtre. Comme vous le savez, j'adore cette façon de découper une histoire. Et puis parfois, le rapport d'enquête sur les données personnelles de l'école de Park Slope qui ont été piratées. Quel est le lien avec notre affaire ? Je me suis posée cette question jusqu'à la fin !

J'aurais juste un petit bémol, j'ai eu l'impression que Lizzie et Amanda, parfois, ne faisaient qu'une seule et même personne. Il y a beaucoup trop de similitudes entre les deux femmes (enfances chaotiques, mariage qui bat de l'aile...). 
Heureusement, il y a de bons rebondissements et retournements de situation qui rendent la lecture passionnante et comble un peu ce point négatif. 

Une bonne lecture pour les vacances !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire