mardi 10 août 2021

Le bonheur l'emportera d'Amélie Antoine - Editions XO

 **** Chronique de Jess ****

Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

Comme vous le savez si vous lisez mes chroniques, Amélie Antoine est une de mes auteures préférées. Tous ses romans ont été des énormes coups de cœur au point où finalement je me demande si je suis vraiment objective. Mais j'assume ! Une fois de plus, elle a fait chavirer mon cœur et m'a fait passer par un tsunami d'émotions.

Sophie et Joachim sont en couple depuis longtemps et forment un couple uni. Ils vivent à Lille. Sophie travaille à Paris et fait le trajet aller-retour Paris / Lille tous les jours.  Ils ont un fils, Maël, qui a 11 ans. Quant à Joachim, il travaille de la maison et est bénévole pour Green Peace. C'est lui qui gère le plus souvent Maël au quotidien, qui le récupère au collège, l'emmène aux activités et à ses rendez-vous médicaux. 
Maël a un mal-être depuis longtemps qui va s'accentuer avec l'arrivée de l'adolescence. Joachim va être très présent pour lui, Sophie beaucoup moins, trop accaparé par sa carrière. Du moins, elle se voile la face et ne veut pas ouvrir les yeux sur le problème de son fils. Et puis un jour, leur monde va basculer, une petite erreur sera le grain de sable qui va enrayer la machine familiale.

Chaque personnage aura la parole dans ce roman. Chaque chapitre sera consacré à chacun d'eux, d'abord Joachim puis Sophie et enfin Maël. Puis nous aurons un décompte mois par mois sur une année. 
Je dois avouer avoir détesté le personnage de Sophie dès les premières lignes. Je n'ai pas réussi à la comprendre. Joachim, à l'opposé, m'a énormément touché, ainsi que Maël, ce petit garçon en souffrance qui m'a fait énormément de peine. 

Amélie Antoine aborde des sujets sensibles dans son nouveau roman. Sujets dont je ne vous dirais rien car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de lecture et de découverte. Mais une fois de plus, elle nous fait rentrer dans le quotidien d'une famille qui pourrait être nous ou quelqu'un qu'on connaît. On s'identifie facilement aux différents personnages.
La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée ainsi que le sujet traité. Les émotions sont au rendez-vous. J'ai une fois de plus pleuré, j'ai espéré pour cette famille un avenir meilleur. Des rebondissements ponctuent la lecture et redonnent du rythme. Et le style est toujours magnifique.

Amélie n'a plus rien à prouver, elle fait partie des grandes auteures contemporaines et continue à chaque roman à me bouleverser. 

Ne passez surtout pas à côté de cette lecture !

Autres chroniques :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire