vendredi 23 juillet 2021

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette à Knokke-le-Zoute de Nadine Monfils - Editions La Bête Noire

 **** Chronique de Jess ****

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.


Par erreur, je commence les folles enquêtes de Magritte et Georgette par le deuxième tome mais ce n'est pas très grave même si ça m'énerve de ne pas commencer par le premier. Mais en finissant je peux vous dire que pour moi c'est la lecture de l'été à ne pas manquer.

Magritte, Georgette et leur chienne Loulou sont partis quelque temps à Knokke-le-Zoute pour se reposer et profiter du beau temps. Le premier soir, ils font la connaissance de leur voisin de table, Roger Doorman, qui est venu sur la côte pour rechercher son épouse disparue depuis quelque temps. Mais le lendemain, le couple tombe sur le cadavre de Roger et l'affaire est vite classée en accident. Mais pour Magritte et Georgette l'affaire est louche et ils décident d'investiguer. Et ils ne vont pas être au bout de leur surprise !

J'adore le style de Nadine Monfils, c'est toujours rafraîchissant même quand l'affaire est grave. L'humour est toujours au rendez-vous, les personnages toujours incroyablement attachants. Ici, elle utilise un couple connu et je dois dire que c'était une très bonne idée. Je trouve que c'est un peu casse-gueule dans un roman mais Nadine Monfils s'en tire à merveille en les faisant revivre grâce à ses romans.
Ca m'a également permis de redécouvrir les peintures de Magritte et de découvrir la mer du Nord qui malgré son climat souvent mitigé m'a donné envie d'y aller. 
L'enquête est plutôt basique mais rondement bien mené. Personnellement, je n'avais aucune idée du fin mot de l'histoire, et l'intrigue est très prenante.

Je vais vite me lancer dans le premier opus pour continuer l'aventure du couple Magritte / Georgette.

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire