vendredi 16 juillet 2021

66 histoires de revenants de Roger Maudhuy - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Apparitions, télépathie, fantômes, manifestations de mourants attestent pleinement l'existence de l'âme.
Recueil de légendes, de contes et de récits concernant fantômes et revenants.
Les œuvres et recherches de Dom Calmet, Camille Flammarion et Victor Hugo, féru de spiritisme Témoignages recueillis par l'auteur lors d'enquêtes de terrain et provenant d'archives inédites (papiers de folkloristes, d'érudits locaux, de prêtres, etc.)
Esprits, revenants et maisons hantées aujourd'hui : enquêtes et témoignages.
En écho aux angoisses des Hommes : que se passe-t-il après la Mort ? Et si la mort n'est pas la mort, elle s'ouvre sur une autre vie et l'âme s'affirme indestructible...


J'aime changer de genre et lire des documentaires. Et j'aime beaucoup les histoires sur les revenants et sur le paranormal.

Roger Maudhuy nous offre 66 histoires de revenants et revient sur des faits souvent très anciens mais toujours vérifiés. Son travail de recherche est incroyable car certains remontent au temps des Templiers. Avant chaque apparition, il revient sur l'histoire de la région concernée, les guerres ou conflits qu'il y a pu avoir et qui construisent les légendes sur les apparitions. Certaines se ressemblent étrangement. Ce peut être un couple illégitime assassiné par le mari bafoué qui revient sous forme de fantôme ou des chevaliers tués lors d'une bataille qui reviennent sur leur fier destrier. Et bien d'autres encore.

La plupart des histoires sont assez troublantes. Je pense que même les plus sceptiques d'entre nous aurons la chair de poule en lisant cet ouvrage. 
Un petit conseil (ou pas) lisez-le le soir dans votre lit tranquillement, l'effet n'en sera que renforcé. 
Les chapitres sont relativement courts ce qui fait que ce livre se lit très vite. De plus, j'ai appris énormément de choses sur certaines parties de l'histoire (même si l'auteur nous explique que parfois il y a des confusions dans les dates historiques et les faits). 

Si comme moi vous aimez ce genre de lecture, je vous conseille ce livre qui est plus que complet et qui vous fera passer un bon moment.

Je remercie les Editions De Borée pour cette nouvelle lecture et la découverte (pour moi) d'un nouvel auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire