jeudi 8 juillet 2021

Le clan d'Eric Dupuis - Cairn éditions

 **** Chronique de Jess ****

Le braquage du dépôt de la banque de France par un commando, provoque l’émoi dans le département du Pas-de-Calais. Membres d’un clan, ces hors-la-loi sévissent depuis des décennies sans qu’aucun service de police n’ait réussi à les stopper. Accompagnée de son adjoint Kaczmarek, la capitaine Bordas déclenche une traque à travers le pays, direction le Sud, mais perd leurs traces au viaduc de Millau. Sur le point d’abandonner, elle les « raccroche » en Catalogne… Magnifique région des Pyrénées-Orientales, propice aux retrouvailles, puisque le major croisera la route de ses anciens comparses, le détective privé Jean Dreux en planque près de la frontière Espagnole, et le capitaine Carpalès, en charge d’une enquête de meurtres dans le Vallespir...



Voici le retour de Kaczmarek, le personnage phare des polars d'Eric Dupuis. Et ça fait plaisir de le retrouver dans une nouvelle enquête hors normes. 

Le clan, c'est un groupe de malfrats quasiment invincibles. Une famille, tous militaires de génération en génération, des armes de guerre a eux seuls. C'est ce groupe qui décide de braquer la Banque de France et un butin de 200 millions en lingot d'or. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Kaczmarek va devoir mettre le Clan derrière les barreaux et je peux vous dire qu'il ne va pas être facile de mettre la main sur ses mercenaires surentraînés. Une cavale va se poursuivre dans toute la France jusqu'en Espagne. Pour ceux qui aiment voir du pays en lisant, vous serez comblé avec cette histoire.

Dès les premières lignes nous sommes dans l'action. Si vous aimez les romans hypers réalistes, vous aimerez les polars d'Eric Dupuis. Il est dans le métier et ça se sent. Toutes les procédures sont méticuleusement décrites, les scènes très visuelles. On a l'impression de regarder un bon thriller au cinéma quand on lit un roman d'Eric. 
Du côté personnel de Kaczmarek, on apprend de nouvelles informations. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier ceux qui n'ont pas lu les précédents, ce serait dommage. 
Tout ce que je peux vous dire c'est que l'auteur ne fait pas de cadeau à ses personnages bien au contraire. Ils seront malmenés du début à la fin grâce aux divers rebondissements.

Le style et l'écriture d'Eric s'étoffe au fur et à mesure. C'est toujours un vrai plaisir de commencer un de ces romans car on sait qu'on va passer un excellent moment. 

Je remercie Cairn éditions pour cet envoi et Eric pour m'avoir fait découvrir ce nouveau roman avant parution.

Autres chroniques :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire