lundi 19 juillet 2021

Suivie de Ellery Lloyd - Edition Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

Suivie par des millions de personnes, poursuivie par une seule Les gens aiment Emmy Jackson, surtout sur Instagram où elle partage sa vie de famille et ses conseils de maman à son million de followers. Son crédo : la sincérité, mais Emmy n'est pas aussi honnête qu'elle aimerait le faire croire à ses fans. En réalité, elle ne raconte pas ce qu'elle vit mais vit pour mettre en lumière son rôle de mère faussement imparfaite.

Dans sa quête de popularité, Emmy est prête à tout ; et une personne, tapie dans l'ombre de l'anonymat des réseaux sociaux, entend lui faire payer... Car les gens comme elle méritent de savoir ce que cela fait de tout perdre. Quand votre vie s'étale sur les réseaux sociaux, quoi de plus simple que de vous tendre un piège ?

Emmy Jackson est une instamum, une influenceuse qui utilise son statut de maman sur Instagram pour gagner sa vie. Elle est mariée à Dan, un écrivain qui n'a plus sorti de roman depuis son premier et elle a deux enfants, Coco qui va avoir 4 ans et Orson, un nourrisson de 2 mois. 

Nous suivons donc la vie de cette influenceuse, nous aurons l'envers du décor, c'est-à-dire comment finalement fonctionnent les influenceurs à succès. Emmy à 1 million de followers, il ne faut donc pas faire un faux pas au risque de tomber de son trône. Personnellement, j'ai détesté Emmy. La façon qu'elle a de tromper tout son monde jusqu'à rendre sa maison parfaitement imparfaite lors de séance d'interview, de poser avec un pull mis exprès à l'envers pour montrer qu'elle est crevée, de laisser de côté sa véritable amie et de se servir d'elle pour gagner toujours plus de followers. Et mettre sa famille et surtout ses enfants sur le devant de la scène. 
Les chapitres alternent avec le point de vue de chaque personnage principal, Emmy d'abord (ce qui m'a vraiment fait la détester), son mari Dan, qui suit le mouvement mais qui commence à réaliser que ça peut vite tourner à la catastrophe s'ils ne font pas un minimum attention et surtout une troisième personne qui a une dent contre Emmy, elle veut se venger. De quoi ? Nous l'apprendrons relativement vite et on ne peut qu'en vouloir de nouveau à Emmy. 

C'est un thriller lent, qui prend son temps à se mettre en place. Nous aurons une vision transparente du monde des instagrameuses. Déjà qu'à la base je trouvais que certaines personnes étaient bien fausses mais en lisant ce livre je me rends compte que je suis bien loin de la vérité.
Les auteurs (ce roman est écrit à 4 mains) dénoncent les dérives des réseaux sociaux. Le risque de se faire pirater et de voir son monde virtuel aux mains de personnes néfastes. 
La fin est assez dure, mais personnellement j'aurais préféré que les auteurs aillent plus loin encore et donnent une vraie leçon. 
C'est curieux car même si je n'ai pas aimé le personnage d'Emmy, j'ai été prise dans cette histoire que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. 

Une bonne lecture pour cet été !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire