**** Chronique de Jess ****
Morgane a 16 ans, une acné sévère, et un manque abyssal de confiance en elle. Depuis la mort de son père, quelque chose s'est brisé en elle, et elle comble cette faille par sa passion pour les mangas et la culture japonaise. Sa mère, persuadée qu'elle couve une phobie sociale, l'inscrit à toutes sortes de thérapies loufoques, tandis que son frère la rabaisse dès qu'il le peut.
Par un soir pluvieux de novembre, Morgane trouve un flacon de parfum au grenier. Alors qu'elle l'ouvre, une odeur de jasmin se répand dans la pièce, et une drôle de petite bonne femme apparaît, avec des yeux très bleus et des sourcils arqués. Josette prétend être son arrière-grand-mère, et avec son caractère bien trempé et son comportement extravagant, elle va bouleverser la vie de Morgane...
J'ai découvert l'auteure avec son livre Un jour tu déploieras tes ailes (mon avis ici) qui avait été une très belle découverte. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté la demande d'Alice pour découvrir son nouveau roman.
J'aime les histoires qui mettent en scène des adolescents. Et ici je suis plus que gâtée ! Nous allons suivre la petite vie de Morgane, 16 ans, vilain petit canard du lycée, harcelée par Camélia, la fille la plus populaire du lycée. Fan de manga, elle est bénévole tous les samedis dans une librairie spécialisée. Son rêve : partir vivre au Japon et dessiner des mangas. Mais Morgane a une blessure, son père est décédé quand elle avait 9 ans et elle ne s'en est jamais remise.
Un jour, elle voit apparaître dans sa chambre, Josette, son arrière-grand mère décédée. Cette dernière vient de passer 40 ans dans le néant et compte bien en profiter tant qu'elle le peut. Elle veut surtout aider Morgane à retrouver confiance en elle et s'épanouir enfin dans la vie. Pour cela, Josette va lui proposer un pacte original, mais Morgane va-t-elle l'accepter ?
Ce roman est hyper original. La petite touche de fantastique apporte un plus. Josette est un personnage attachant, qui au premier abord peut paraître bien détestable. Mais finalement, on rêverait tous d'avoir une grand-mère comme elle qui prend le contrôle de notre vie.
Morgane est une adolescente normale, avec des problèmes de jeunes filles de 16 ans (de l'acné, une harceleuse et un coup de cœur pour un garçon populaire). A travers les conseils de Josette, la petite chenille qu'est Morgane va se transformer en un beau papillon.
La plume de l'auteure est très agréable à lire, les chapitres se suivent à un bon rythme tant on est pris dans l'histoire de Morgane et de Josette. Un roman plein d'humour, de sentiments et de vie tout simplement.
Si vous cherchez un roman pour les vacances, laissez-vous tenter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire