**** Chronique de Jess ****
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite sœur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les sœurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…
Il me tardait de lire le dernier roman de Laurence Peyrin pour découvrir quelle histoire elle allait nous raconter. Une fois de plus, une femme sera à l'honneur de son dernier roman, Letta Alistair.
Le Titanic a fait couler beaucoup d'encre que ce soit des articles de presse, des romans ou même des films. La plupart du temps, l'histoire se déroule pendant la traversée, nous ne connaissons pas ce qu'il se passe ensuite, après le naufrage, après l'océan. Ici, Laurence Peyrin, nous fait découvrir la vie de Letta suite au drame qu'elle vient de vivre. Elle vient de perdre ses parents, son frère et son mari ce 14 avril 1912. Seule reste sa sœur Molly, 15 ans et elle-même.
Mais Molly est en état de choc suite au naufrage et ne parle plus. Les médecins disent que c'est provisoire, que ça va passer. Letta quant à elle doit trouver une solution pour survivre et elle va se poser beaucoup de questions, doit-elle retourner en Angleterre ? Doit-elle rester dans ce pays et cette ville qu'elle déteste ? Surtout que Molly va être hospitalisée d'office dans un hôpital psychiatrique.
Dans son malheur, elle va rencontrer de belles personnes, surtout Nathalie, la pharmacienne qui travaille chez l'apothicaire où Letta va travailler en attendant de se retourner. Et elle lui sera d'une grande aide dans sa quête de résilience.
J'ai adoré découvrir New York, ma ville adorée, au début du XXème siècle. Laurence Peyrin est aussi une amoureuse de la ville qui ne dort jamais et grâce à elle j'ai découvert des endroits qui m'étaient totalement inconnus (moi qui ai pourtant vécu deux ans là-bas). Je trouve que le sort des survivants du Titanic a été peu évoqué et c'est une très bonne idée de roman qu'a eu Laurence Peyrin. L'autrice a fait un travail de recherche formidable que ce soit sur le naufrage du Titanic ou le New York du début du XXème siècle.
Laurence Peyrin a le don de se renouveler et de nous offrir à chaque nouveau roman des histoires totalement différentes et toujours passionnantes. Elle met toujours à l'honneur la femme avec leur souffrance, leur espoir, leur amour. C'est toujours un plaisir de lire un roman de Laurence Peyrin.
Laurence Peyrin a le don de se renouveler et de nous offrir à chaque nouveau roman des histoires totalement différentes et toujours passionnantes. Elle met toujours à l'honneur la femme avec leur souffrance, leur espoir, leur amour. C'est toujours un plaisir de lire un roman de Laurence Peyrin.
Un roman à découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire