mercredi 13 avril 2022

La pie voleuse d'Elizabeth Day - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, alors les tourtereaux se décident à sous-louer une chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie.
À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante qu’elle assiste au rapprochement de Jake et de Kate sous son propre toit. La confrontation est inévitable…
Mais qui dit vrai dans cet étrange trio ? Qui est vraiment Marisa ? La rencontre avec Kate était-elle si fortuite ? Et où se situe Jake entre ces deux femmes ?
Alors que l’arrivée du bébé est imminente, les passions s’exacerbent et la maison va devenir le théâtre d’un affrontement aussi terrible qu’inattendu.

J'adore les romans psychologiques et je suis toujours ravie de lire des auteurs que je ne connais pas encore. Quand j'ai lu le résumé de ce roman il m'a tout de suite tenté et je peux vous dire que je ne suis pas déçue ! 

Marisa et Jake se connaissent depuis quelques mois mais tout va très vite. Pour économiser de l'argent ils emménagent ensemble et décident d'avoir un enfant rapidement. Mais Jake va avoir quelques soucis au travail et ils vont devoir prendre une locataire, Kate, pendant un certain temps pour les aider à sortir la tête de l'eau. Il faut dire que Marisa est une artiste et l'argent ne rentre pas régulièrement. Elle crée des livres personnalisés pour enfants et les commandes sont rares. Marisa va tomber enceinte et la présence de Kate va de plus en plus la déranger. Elle la trouve un peu trop présente dans leur vie de couple et se sent menacer. Les mois suivants vont lui donner raison et tout va s'enchaîner et devenir hors de contrôle.

J'ai adoré ce roman. L'autrice est douée pour nous mener en bateau même si on se doute de certaines choses. Le thème de la parentalité est très bien traité, surtout les difficultés de certaines femmes à avoir des enfants. C'est un sujet d'actualité très présent et qui touche n'importe qui. J'ai parfois même l'impression de connaître plus de femmes qui ont eu des difficultés que l'inverse. Elizabeth Day est en tout cas très bien renseignée sur le sujet. 
Elle évoque aussi les relations toxiques entre mères et enfants qui sont également des sujets à ne pas prendre à la légère. La manipulation dans ce roman est très bien dépeinte et la lire m'a fait ressentir tout un tas d'émotions. C'est tout ce que je recherche dans un bon roman psychologique. D'autres sujets sont également évoqués que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous spolier.
Quant au titre je le trouve parfait et l'on comprend rapidement le sens en lisant cette histoire. 

Si comme moi vous aimez les romans / thrillers psychologiques, ne passez pas à côté de celui-ci, vous ne serez pas déçu !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire