dimanche 24 avril 2022

L'évangile de la colère de Ghislain Gilberti - Editions Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?
Alors que les corps s'accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s'inspirer des Danses macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l'invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort...


Après avoir dévoré la Trilogie des ombres et ses précédents polars il me tardait son dernier. 

Nous retrouvons certains personnages rencontrés dans la Trilogie des ombres et des nouveaux, notamment Seth Khol, dit le Zombie. Un ancien militaire devenu flic et devenu SDF / toxico suite à un drame personnel. Il intègre le SRPJ de Versailles à la tête du groupe de la Brigade Criminelle. 
Il a à peine posé ses valises dans son nouveau service qu'un enfant vient d'être kidnappé. Va s'ensuivre plusieurs meurtres imputés au même criminel. Pourtant, sans les empreintes de ce dernier, personne ne pourrait y voir un lien. Que ce soit les victimes ou la façon de tuer tout diffère selon les meurtres. Notre nouvelle équipe va avoir du pain sur la planche pour trouver le coupable. 
Et d'un autre côté, Seth cherche à se venger du drame qui l'a touché de plein fouet. 

Ghislain laisse de côté les cartels et les fusillades à gogo pour nous offrir un tueur en série plus que retors. Aucun temps mort que ce soit pour nous lecteurs ou les enquêteurs. Les meurtres vont s'enchaîner à un rythme insoutenable. Et quand on pense que c'est terminé et qu'on va avoir un peu de répit, tout repart pleine balle. Tout est dans l'action, les rebondissements. Les scènes sont très visuels ce qui rend la lecture plus qu'addictive.
Le scénario est bien maîtrisé et plutôt machiavélique. L'enquête personnelle du Zombie est également prenante bien qu'un peu tirée par les cheveux par moments, mais nous sommes dans une fiction ne l'oublions pas. 
J'aurais juste un petit bémol par rapport aux personnages, nous ne connaissons rien d'eux côté personnel / famille. Difficile de ressentir de l'empathie pour eux. 

J'espère que Ghislain va continuer avec ce groupe d'enquêteurs car j'ai envie de continuer de les suivre. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire