lundi 30 novembre 2020

Le sacre des impies de Ghislain Gilberti - Cosmopolis Editions

 **** Chronique de Jess ****

1995, Strasbourg voit éclore une organisation qui va mettre au point un système criminel étanche et sécurisé. L'enfance cauchemardesque de ses membres explique les raisons du Mal qui les ronge.
Borderline se dresse comme un seul homme, inéluctable, broyant les concurrences et les luttes internes. Est-il possible que l'officine ait enterré quelques secrets à sa création ?

2011, Cécile Sanchez, qui avait juré de ne plus jamais travailler sur cette affaire, est rattrapée par une conviction. C'est un dernier plongeon pour la commissaire qui va précipiter les événements. Après Sa Majesté des Ombres et Les Anges de Babylone, ce troisième et dernier tome de la Trilogie des Ombres emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et les nouveaux jours qui virent au cauchemar éveillé. Lors de ces allers-retours dans le temps, saura-t-elle mener la lutte contre les Anges déchus de la nouvelle Babylone sans perdre elle-même son âme ?


Il me tardait de lire le dernier tome de cette trilogie de dingue ! Les deux premiers ont été de vrai coup de cœur (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). 
Je le dis et je le redis une fois de plus mais pour moi Ghislain est un génie. Rien que de voir le nombre de pages de chaque bouquin pour moi c'est déjà un exploit (Plus de 2000 pages pour la trilogie). Il nous offre un final explosif pour mon plus grand bonheur !

Dans ce dernier tome, l'auteur a décidé de se focaliser sur les Anges de Babylone. C'est une sorte de prequel qui n'en est pas vraiment un, car l'histoire est découpée en plusieurs parties qui vont alterner entre 1996 et 2011 (où on en était resté à la fin des Anges de Babylone). Il nous raconte donc la genèse de l'Hydre et je pense que c'était une excellente idée de nous faire connaître chaque membre de ce groupuscule afin de comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font. 

Ce livre est un peu le bouquet final du feu d'artifice qu'est cette trilogie. Et moi qui pensais avoir un avis bien tranché et définitif sur les Anges de Babylone, je me suis pris une grosse claque en comprenant enfin le but final de leur projet et surtout pourquoi ils en sont arrivés là. Ghislain a réussi à me faire apprécier les têtes pensantes de l'organisation et à avoir de l'empathie pour eux. Chose improbable en ayant lu toutes les horreurs qu'ils ont pu faire précédemment. Les 7 têtes de l'Hydre se connaissent toutes depuis l'enfance, grâce aux réunions privées auxquelles leurs riches parents participaient. Ils ont donc passé leur enfance à se connaître et les liens qu'ils ont créés en seront que plus forts. Je n'en dirais pas plus. 

J'ai un regret c'est de ne pas avoir lu la trilogie en une seule fois, car avec ma mémoire de poisson rouge il m'arrive d'avoir du mal à me rappeler ce qu'il s'est passé précédemment. J'ai d'ailleurs relu les deux derniers chapitres du précédent tome afin de me remettre dans le bain. J'ai été ravie de retrouver Cécile Sanchez qui va encore vivre des choses abominables qu'elle ne pensait ne plus jamais vivre. D'ailleurs elle ne veut plus rien avoir affaire avec cette enquête. Mais elle n'aura finalement pas le choix, les Anges de Babylone feront tout pour qu'elle continue et de la pire manière qu'il soit.
Encore une fois, Ghislain Gilberti n'n’épargne aucun de ses personnages bien au contraire. Je tiens à souligner la qualité des personnages de tous les tomes et encore plus celui-ci. Le travail sur chacun est magistral et méticuleux que ce soit pour les personnages principaux, secondaires ou même les figurants (j'ai beaucoup aimé les petits clins d'œil à des personnes connues ;-)). Et surtout la perfection des descriptions des attaques par les Anges, les techniques militaires et la connaissance des différents services de police concernés qui sont tout simplement impressionnantes ! Et je ne vous parle pas des tortures et exécutions qui sont une fois de plus à la limite du supportable. 
Et il faut du génie pour écrire un pavé de plus de 650 pages sans temps morts ni longueurs où le rythme ne décroit pas une seule seconde. Quelle imagination magistrale !

Je le dis et je le redis cette trilogie ferait une excellente série TV ou une trilogie de films à gros budget tellement elle est visuelle. Je ne sors pas indemne de cette lecture et il va falloir que je lise quelque chose de plus joyeux pour pouvoir passer à autre chose. 

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire