mercredi 18 novembre 2020

Mortelle tentation de Christophe Ferré - Editions Mon poche

 **** Chronique de Jess ****

Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d'Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia découvre avec effroi qu'il connaissait la victime. Et s'il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.


Il y a deux ans je découvrais l'auteur Christophe Ferré avec son polar La petite fille du phare (mon avis ici). J'avais eu un avis très mitigé pour ce roman. Mais si vous me connaissez, vous devez savoir que je ne m'arrête pas à un seul roman pour me faire un avis sur un auteur.

Alexia est une avocate qu'une quarantaine d'années, mariée depuis plus de 20 ans a une ancienne star du ballon ovale, Peter Chanez reconverti dans la décoration d'intérieur. Ils ont un fils, Léo, de 13 ans qui adule son père. Ils sont un couple parfait et s'aiment comme au premier jour. 
Peter est un fana de randonnée et part souvent seul en excursion. C'est le cas au début de l'histoire, il part une petite semaine en randonnée. Mais depuis quelques jours Alexia n'a plus de nouvelles de son mari. Et en plus de ça pour ne rien arranger à son stress, Leo le meilleur ami de Peter, vient lui montrer la Une du journal : une jeune femme a été retrouvée assassinée en pleine montagne, au même endroit où Peter est parti. 
La jeune femme va commencer à douter. Et si Peter était responsable de la mort de la jeune fille? 

je suis embêtée en vous livrant mon avis, car d'un côté la lecture de Mortelle tentation fût addictive, grâce aux chapitres très courts qui donnent du rythme. Les fins de chapitres donnent généralement une nouvelle information qui nous font lire un chapitre de plus et ainsi de suite. J'ai lu les 3/4 du roman en une soirée c'est vous dire s'il se lit rapidement !
Mais d'un autre côté tous les points négatifs que j'avais émis pour La petite fille du phare sont de nouveaux présents. Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage d'Alexia. Cette dernière est imbuvable et exécrable. J'ai rarement eu autant d'antipathie pour un personnage principal. Elle est avocate, spécialisée dans les affaires de mœurs et elle devrait avoir un peu plus de sang froid et de rationalité, mais elle va complètement se laisser aller. Alors je peux comprendre que quand "l'amour de sa vie" est suspecté de meurtre on ait du mal à le croire, mais trop c'est trop. Dès le départ je n'ai pas compris son comportement, son mari part je ne sais où en randonnée, il ne donne plus signe de vie, tous ses proches sont inquiets et lui disent d'aller déclarer sa disparition à la Police, mais non elle ne fait rien. Bizarre tout de même, car il pourrait être gravement blessé quelque part sans moyen d'appeler les secours.

Et puis Peter est tout aussi infect comme personnage. Il s'enfonce dans ses mensonges et elle, pauvre fille, tombe dans ses bras alors qu'elle ne voulait plus en entendre parler. Elle change d'avis toutes les 2 pages. Alors peut-être que l'auteur a voulu nous décrire son sentiment de désarroi face à la situation cauchemardesque qu'elle vit, mais pour moi ce fut trop. Et sa relation avec Chloé, sa meilleure amie, est plutôt curieuse aussi. Par exemple, Chloé va lui annoncer un truc plutôt grave sur son mari, elle va lui réponde "et toi ma Chloé tu en penses quoi?" et la page suivante, elle va se plaindre du comportement odieux de sa copine.
En ce qui concerne les dialogues, de nouveau je suis déçue. La plupart sont plats, on ne parle pas comme ça dans la vraie vie, en gros ils sonnent faux. Son fils a l'air totalement renfermé sur lui-même, pas du tout comme un ado de 13 ans.
Quant à l'intrigue, pour ma part j'ai beaucoup aimé à part les innombrables scénarii que ce fait Alexia et qui finissent par devenir lassants. J'ai douté tout du long, je n'avais pas d'idée précise sur le ou la coupable de ce scénario, ce fut donc une belle surprise. Par contre, ce qui m'a semblé troublant dans cette investigation c'est que ce soit un juge qui enquête. Pour ce que j'en sais et j'ai eu confirmation par une amie qui est dans la police, le juge délivre des commissions rogatoires aux policiers qui font actes en son nom, il peut participer à des reconstitutions, des perquisitions s'il le souhaiter et aux auditions. En revanche et en aucun cas il n'a le droit de porter une arme !

En résumé, c'est encore un avis mitigé pour ce nouveau polar de Christophe Ferré. Mais je ne lâche pas aussi vite, il me faudra un troisième roman pour me faire une idée définitive sur l'auteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire