mercredi 25 novembre 2020

Quelques battements de cœur d'Emily Elgar - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Megan Nichols vient d'être retrouvée chez elle assassinée. Pire encore, sa fille Grace, 17 ans, a disparu. La petite ville d'Ashford est en émoi : qui pouvait en vouloir à cette mère et sa fille, si unies face à l'adversité ?
Jon Katrin, journaliste pour la presse locale, connaît bien cette famille. Il leur a consacré un article il y a quelques années, donnant notamment la parole à Simon, l'ex-mari de Megan.
Avec l'aide de Cara, la voisine et meilleure amie de Grace, Jon se sent de devoir tout faire pour retrouver la jeune fille.
Quels secrets cachait Megan, la si parfaite mère courage ?
N'est-il pas déjà trop tard pour Grace ?

Quand ma belle-sœur m'a parlé de ce roman j'ai eu très envie de le découvrir surtout qu'elle m'avait dit avoir compris l'intrigue dès la fin du prologue, j'étais donc très curieuse de le lire (retrouvez son avis ici). J'ai donc sauté dessus dès réception et commencé ce thriller psychologique hyper prenant.

Megan et sa fille Grace vivent dans une petite ville des Cornouailles depuis une dizaine d'années. Elles font partie intégrante de la communauté et surtout très aimées des habitants. Il faut dire que Megan est une mère courage. Sa fille Grace, une adolescente de 17 ans, est gravement malade et vit cloîtrée chez elle. Megan n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie, entre la perte de son premier enfant, la maltraitance qu'elle a vécue auprès de son ex-mari et maintenant la maladie de sa fille tout le monde est du même avis : Megan est une sainte !
Alors quand Cara, la meilleure amie de Grace, découvre Megan assassinée chez elle et le fauteuil roulant de Meg renversé par terre sans trace de son amie c'est le branle-bas de combat dans la ville. Tout le monde s'organise afin de retrouver rapidement Grace, car sans ses médicaments elle risque de ne pas vivre encore très longtemps. 
Le suspect principal sera évidemment Simon, le père de Grace, qui sera dans le collimateur de la police. 
Jon Katrin, est sous le choc de la disparition de Grace. Il y a quelques mois de cela, il a écrit un article pour le journal où il travaille. Un article qui dénonçait le fait que Megan refuse à Simon de voir sa fille. Les habitants de la ville l'ont vite pris en grippe et ont organisé une vendetta contre lui. Malgré tout il souhaite retrouver Grace au plus vite. Il va donc faire équipe avec Cara. Et ce qu'ils vont découvrir vont leur glacer le sang.

Alors tout comme ma belle-sœur j'avais tout de suite compris ce qui s'était déroulé dans cette petite maison des Cornouailles. Et je ne sais pas exactement ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Peut-être que trop de bonté dans ce monde est louche et pas normal. Après dans les petites villes c'est parfois différent, mais en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé ça très normal. Mais l'idée principale est vraiment bien pensée. Je connaissais également le fait-divers qui a inspiré l'auteure.
La construction du roman est parfaite et addictive, on alterne les points de vue entre Cara et Jon. Tous les deux vont devenir obsédés par cette affaire. Cara se sent coupable de ne pas avoir été plus proche de Grace ces derniers mois, quant à Jon il souhaite se racheter suite à l'article qui lui a valu une restriction à l'encontre de Megan et de sa fille suite à un pétage de plomb. Et puis de temps en temps nous avons les pages du journal de Grace qui nous permet de comprendre sa vie depuis qu'elle est née. 

Malgré le fait que j'avais compris dès le départ n'a pas du tout entaché ma lecture, au contraire, j'avais hâte de voir comment Jon et Cara allaient finalement comprendre ce qu'il s'était passé et surtout pourquoi. L'enquête de police est inexistante. Nous n'aurons aucun indice de ce côté-là. J'ai été complètement happée par cette lecture au point de la lire en à peine deux petites journées. 
Alors si moi j'ai adoré en ayant deviné l'intrigue je n'imagine pas si je m'étais pris la claque finale avec le double twist ! 

Si vous aimez les thrillers psychologiques foncez !

Je remercie les Editions Belfond pour cette lecture passionnante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire