lundi 9 novembre 2020

En attendant l'arc-en-ciel de Nadine Deconinck-Cabelduc

 **** Chronique de Jess ****

Alors qu’elle est à un tournant de sa vie, Marie part avec ses deux enfants passer quelques jours dans le village de son enfance où résident sa mère et ses amis.
Sa rencontre fortuite avec François Develay la replonge dans le drame que sa famille a traversé il y a près de trente ans.
Sa quête de la vérité parviendra-t-elle à lui faire entrevoir enfin le bonheur ?



Marie, la petite quarantaine, décide sur un coup de tête de partir en vacances chez sa mère dans son village d'enfance, Ploumac, avec ses deux enfants, Pauline 12 ans et Justin 8 ans, qui a le syndrome de Smith-Magenis. Le handicap de son fils a mis son mariage à mal, et depuis sa naissance, elle passe son temps à s'occuper de lui (elle a refusé de le placer en institut) et a délaissé son mari, mais aussi sa vie de femme. Elle est une mère a plein temps. Son mari, Richard, la trompe depuis plusieurs années, d'habitude se sont des passades qui ne durent pas longtemps, et d'un côté Marie est plus qu'heureuse de laisser à une autre son devoir de femme. Mais il semblerait que la dernière en date dure plus longtemps que les autres et elle se doit de prendre une décision pour elle et ses enfants. C'est donc dans son village d'enfance qu'elle décide de se ressourcer afin de prendre la meilleure décision. 

Mais à peine arrivée au village, sa vieille voiture tombe en panne. Bénédicte, une jeune fille du village s'arrête pour lui porter secours et propose de l'héberger avec ses enfants jusqu'au lendemain matin. Ce qu'ignore Marie, c'est que Bénédicte est la fille de François Develay, l'ennemi public du village et surtout de sa famille. Car Marie avait un surtout sa sœur Claire, qui s'est suicidée suite à sa rupture d'avec François. Marie ressent toujours des griefs vis-à-vis de lui et telle n'est pas sa colère quand dans la nuit il essaie de l'embrasser, colère, car elle ressent, elle aussi l'envie de l'embrasser. Les sentiments de Marie sont contradictoires d'un côté elle ne veut pas faire de tort à sa sœur et sa famille et d'un autre côté l'attirance qu'elle ressent pour François elle ne l'a jamais connu auparavant. Son trouble sera encore plus exacerbé quand François lui assure qu'il n'est pour rien dans la mort de sa sœur. Alors qui dit vrai? 
Marie va devenir obsédée par la vérité et va tout faire pour découvrir les secrets de son enfance. 

J'ai énormément aimé ce roman. Tous les ingrédients y sont pour faire une très belle histoire d'amour et de secret de famille. Plusieurs thèmes sont abordés : le handicap, la vie de couple, l'amour, la famille, le deuil et les secrets de famille. J'avais deviné le fin mot de l'histoire, mais cela n'a pas du tout entaché ma lecture bien au contraire. 
J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de Marie, que ce soit son meilleur ami Olivier et sa femme Sophie, sa fille Pauline qui est bien mature du haut de ses 12 ans, et surtout Bénédicte et son père François. Je suis triste de les quitter, j'aurais aimé que l'histoire continue et qu'il ne s'arrête pas à la fin du séjour de Marie à Ploumac. J'espère vraiment que l'auteure écrira une suite, car j'aimerais beaucoup retrouver tous les personnages et voir comment ils évoluent. C'est le genre d'histoire qu'on n'a pas envie de finir tant on se sent bien avec eux. 


Je remercie Nadine, de m'avoir contacté et fait découvrir cette merveilleuse histoire de famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire