samedi 21 novembre 2020

The return de Nicholas Sparks

 **** Chronique Jess ****

Trevor Benson n'avait aucune intention de retourner vivre à New Bern, Caroline du Nord. Mais quand un mortier a explosé à l'extérieur de l'hôpital où il travaillait comme chirurgien othopédique il fût renvoyé d'Afghanistan avec de sérieuses blessures et un sévère trouble de stress post traumatique. Il revient à New Bern pour s'occuper de la succession de son grand-père décédé quelques mois plus tôt.

Trevor n'est pas préparé à tomber amoureux, mais quand il rencontre pour la première fois Natalie Masterson, l'assistante du shériff, il ressent une connexion profonde avec cette dernière. Malgré le fait que les sentiments ont l'air partagé, Natalie reste distante avec lui.

Sa rencontre avec une jeune fille, Callie, qui prétend avoir 17 ans et vit dans un mobil home proche de la propriété de son grand-père va le perturber. Callie est plus que sauvage, et a l'air de cacher ce qu'elle fait vraiment à New Bern depuis un an. 
Mais d'autres mystères entourent Trevor. Que faisait son grand-père âgé de plus de 90 ans à plusieurs centaines de kilomètre de chez lui quand on l'a retrouvé dans la rue pratiquement mort ? Et pourquoi Natalie semble si détachée de lui et des sentiments qu'elle ressent ?



Depuis que j'ai découvert Nicholas Sparks il y a une quinzaine d'années je ne peux m'empêcher de lire ses nouveaux romans. Je l'ai d'abord découvert grâce aux films tirés de ses romans, pour finalement lire toute sa bibliographie en version originale quand je vivais à New York. On peut dire que je suis tombée amoureuse de sa plume et de ses merveilleuses histoires. Chaque roman est une pépite, chaque histoire est encore plus belle que les précédentes. Et c'est toujours avec un grand plaisir que j'ouvre un nouveau roman. 

L'histoire prend racine en Caroline du Nord, toujours cette merveilleuse région des USA, qui me donne envie de la visiter. Cette fois nous rencontrons, Trevor Benson, qui retourne à New Bern suite au décès de son grand-père. C'est le dernier membre de sa famille qui était encore envie. Il a perdu ses parents quand il avait 22 ans. La propriété est immense, et la maison construite par son grand-père tombe en ruine. Les seules choses en bon état, sont les ruches dont s'occupait son aïeul. Il prend également beaucoup de plaisir à s'en occuper. 
Mais il a des questionnements en ce qui concerne le décès de son grand-père (Carl) et des mots qu'il lui a adressé avant de mourir. Et surtout il ne comprend pas ce qu'il pouvait faire à des centaines de kilomètres de son domicile. 

Lors de son arrivée, il va rencontrer Natalie Masterson, l'assistante du shérif. Il va tout de suite tomber follement amoureux d'elle. Le sentiment semble partagé, mais Natalie reste distante envers lui, et ne veut surtout pas qu'on les voit en public. Que cache-t-elle? 
Une autre jeune femme va lui donner du fil à retordre, Callie, une jeune adolescente, qui vit dans un mobil-home près de chez lui. Elle travaille dans une boutique du centre-ville, mais semble plus être en âge d'être au lycée que de survivre toute seule. Son attitude est plus que sauvage surtout quand Trevor commence à lui poser des questions sur Carl. Encore une autre femme qui lui cache quelque chose. 
Et puis Trevor doit toujours lutter contre son stress post-traumatique qui lui pourrit la vie depuis qu'il est rentré chez lui. Suite à l'accident qu'il a eu, il a été amputé de plusieurs doigts, sa carrière en tant que chirurgien est donc compromise. Il décide de changer de voie pour la psychiatrie et aider d'autres patients comme lui souffrant des mêmes troubles. 

Encore une fois, Nicholas Sparks nous offre un roman magnifique. L'histoire d'amour est moins présente que dans ses précédents livres. Il y a une part de mystère qui change de ce qu'il écrit habituellement. Les personnages sont toujours très bien travaillés, on les connaît en profondeur, leurs états d'âme, leur sentiment, leur peur et leur espoir. 
Les thèmes évoqués ne changent pas particulièrement de ce qu'il nous a habitué : le deuil, la culpabilité, la maladie, le handicap et les conséquences de la guerre sur les soldats. 

J'ai adoré cette nouvelle histoire. Mais j'aurais aimé que l'histoire d'amour entre Natalie et Trevor soit plus présente. 
Les romans de Nicholas Sparks sont des petits bonbons qu'on aime déguster avec plaisir. C'est toujours un grand plaisir que de lire ses merveilleuses histoires. J'espère un jour avoir l'occasion de le rencontrer et de parler de ses romans. 
Je ne sais pas encore quand The return sortira en France mais un conseil ne passez à côté :-)

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire