lundi 16 novembre 2020

Le silence des innocents de Sophie Mancel-Hainnevile - Editions Ex-Aequo

 **** Chronique de Jess ****

Biarritz : un garçonnet disparaît, kidnappé par son père.
Bayonne : une petite fille souffre d’insuffisance rénale et attend une transplantation.
Bordeaux : Ève Milano et Philippe Tavel enquêtent sur l’assassinat d’un chirurgien réputé.
Blanquefort : l’équipe du major Blainville exhume six corps d’enfants.
Quatre affaires qui vont se recouper pour n’en faire plus qu’une. Les policiers vont suivre le fil effroyable d’un écheveau qui va les amener dans une enquête hors norme.


En commençant ce polar, je ne savais pas qu'il y avait un précédent tome qui reprend le personnage d'Eve Milano. C'est dommage, car j'aurais bien aimé connaître son passif avant de commencer celui-ci. Mais l'auteure retrace la précédente enquête et nous donne du coup des révélations qui n'avaient pas été faites dans le précédent. Donc pour ceux qui ont lu le précédent je vous conseille grandement de lire la suite pour avoir enfin des réponses à vos questions.
Je finis cet aparté. Un petit conseil pour débuter cette lecture, commencez-le dans le calme et assurez-vous de pouvoir lire une bonne cinquantaine de pages afin de vous familiariser avec le très grand nombre de personnages. J'ai failli prendre des notes tellement j'étais paumée au début au point même d'avoir envie de le laisser de côté. Mais heureusement j'ai persisté. 
Il faut dire que tout commence dans un orphelinat sordide en Albanie, là-bas pas trop de paperasse pour pouvoir adopter un gamin que personne ne veut. Soit on fait un gros chèque et on repart avec un enfant et tous les papiers qui vont bien, et si on n'est pas une famille aimante en mal d'enfant et qu'on a d'autres desseins ça peut le faire aussi. Les gamins sont donc mis à vendre sur le dark net, où ils serviront soit de chair fraiche à des pédophiles, soit à faire la manche dans une capitale d'Europe, soit encore pire, ils serviront de pièces détachées pour soigner des patients qui ont besoin d'organes. Bienvenue dans l'horreur !

A Biarritz, une femme vient porter plainte contre son ex-conjoint qui a kidnappé leur fils. Lui est Albanais, elle française. Deux enquêteurs vont s'occuper de l'affaire. Le commandant Albret et son adjointe, mais également compagne, Christiane dont la fille, Enéa, très malade a besoin d'une greffe de rein. 
A Bordeaux, le commissaire Alzera, attend de pied ferme Eve Milano et son adjoint Philippe Tavel, ils viennent former les équipes sur place. Mais ils vont devoir vite se mettre sur une enquête sordide, un médecin est retrouvé mort ainsi que pas mal de ses collègues de l'hôpital où il travaille. La spécialité du Dr Bertin : greffe de cornée.
Et enfin à Blanquefort, Eve va retrouver le major Blainville qu'elle connaît d'une précédente enquête. Ils viennent de déterrer les corps vidés de leurs organes de 6 enfants. 
Peu à peu et rapidement ils vont se rendre compte que les enfants servaient de pièces détachées a des enfants malades dont les parents passaient par un circuit détourné pour les sauver. Mais que ne ferait-on pas pour sauver notre progéniture?

Passer donc une cinquantaine de pages, nous arrivons enfin à situer qui est qui, et qui enquête sur quoi. On apprend aussi pas mal de choses sur le passé d'Eve et sur le décès de sa famille et sa tentative de meurtre. 
J'ai été totalement subjugué par cette histoire. Et ce qui est plutôt marrant c'est que j'ai lu ce mois-ci un polar qui traitait du même thème. Les chapitres vont alterner les différentes enquêtes. Ce qui me plaît et qui m'agace en même temps, car nous savons des choses que les personnages ne savent pas encore et on a qu'une seule hâte c'est de savoir quand enfin ils vont faire une avancée majeure dans l'enquête. Roman choral donc qui donne le point de vue de tous les personnages. Et en ce qui concerne ces derniers je dois avouer qu'ils sont parfaitement maîtrisés. Tout comme les différentes enquêtes. 

Ce thriller est très dense, ça aurait pu être casse-gueule, mais l'auteure s'en sort à merveille. D'ailleurs je suis très étonnée de ne pas avoir vu passer d'avis dithyrambique sur ce bouquin, car c'est vraiment un coup de cœur en ce qui me concerne et il mériterait d'être connu. Que ce soit le thème abordé, les personnages, les lieux et les enquêtes en elle-même. L'auteure ne fera aucun cadeau à ses protagonistes, les malmenant au possible et les entraînant dans une enquête hors-norme où ils côtoieront le pire.

Il y a quelques petits bémol, mais qui n'ont en rien entaché ma lecture. Quelques temps morts et longueurs sont à déplorer et je pense que ça aurait pu alléger ces plus de 400 pages, mais ce n'est que mon humble avis. 
Autre petit bémol, le couple d'enquêteurs de Biarritz est un peu laissé de côté à partir des trois-quarts du livre et on ne sait pas du tout ce qu'il advient d'eux. Tout comme leur enquête sur la disparition de l'enfant et de ce qui arrive aux parents. Alors comme le roman ne s'arrête pas vraiment, car au vu de l'épilogue on peut s'attendre à un autre tome, peut-être qu'on les reverra. Dans tous les cas la fin nous laisse sur notre faim et je n'ai qu'une hâte lire le prochain. Et d'ailleurs j'aimerais beaucoup lire le précédent pour voir ce qu'il s'est passé et ce qui nous a été révélé aux compte-gouttes dans Le silence des innocents.  

Je remercie les Editions Ex-Aequo et le site Simplement pour la découverte de cette pépite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire