**** Chronique de Jess ****
Ange est une jeune femme rebelle, survoltée et aventureuse qui profite de sa séduisante plastique pour attirer de riches entrepreneurs avant de les dépouiller. Elle partage un appartement avec Elton, son ami d’enfance. Ce dernier passe ses journées, rivé sur le canapé, devant la télé, tout en se rêvant multimillionnaire. Lorsque Ange rencontre Thierry Tomasson, véritable icône télévisuelle, elle s’imagine déjà mener une brillante carrière de chroniqueuse. L’animateur, surtout soucieux de s’adjuger ses jolies formes, va vite la faire déchanter… Pour se venger, Ange concocte alors un plan machiavélique en entraînant Elton dans son sillage. Mais on ne s’attaque pas à un présentateur vedette sans en subir de fâcheuses conséquences. Et bien que Ange puisse toujours compter sur sa niaque et son sens inné de l’embrouille pour retourner la situation, le destin peut parfois se montrer facétieux et impitoyable…
Ah ce que j'aime commencer un livre de Philippe Hauret. Depuis que j'ai découvert sa plume il y a 3 ans (retrouvez mes autres avis en fin d'article), je ne me lasse pas de ses histoires noires, drôles mais tellement réalistes.
Ange, la petite vingtaine, se débrouille comme elle peut pour subvenir à ses besoins. Heureusement elle a la plastique pour pouvoir entourlouper les hommes qu'elle rencontre sans avoir à passer à la casserole. Il faut dire que sa technique est bien rôdée. Elle les fait boire, leur verse une petite dose de somnifère et avant que ça n'aille trop loin ils sont déjà dans les vapes. Il ne lui reste plus qu'à se servir et rentrer chez elle.
Lors d'un vernissage elle va rencontrer Thierry Tomasson, un présentateur TV vedette, qui lui promet une place de chroniqueuse dans sa nouvelle émission. Cette fois par contre, Ange va devoir y passer, mais le jeu en vaut la chandelle. C'est du moins ce qu'elle se dit avant que la vedette lui fasse faux bond après avoir eu ce qu'il voulait. Elle va alors décider de se venger et de le kidnapper, à l'aide de son meilleur ami, Elton. Mais tout va partir en vrille.
Une fois qu'on commence une histoire de Philippe Hauret en général le bouquin ne passe pas la journée. C'est encore une fois le cas. Les chapitres sont courts, chacun des personnages va avoir la parole, ça met du rythme et on ne s'ennuie donc pas une seule seconde. Le monde de la TV, est très bien représenté. J'ai beaucoup aimé qu'il parle de personnalités dont les noms ont été légèrement modifiés mais dont on sait très bien de qui il parle (Cyril Hanana, Michel Déquaire etc). J'ai trouvé ça très marrant et il représente bien ce qu'est ce monde.
J'ai adoré le personnage d'Elton, sa recherche de boulot, mais ne surtout pas se fatiguer. Lui ce qu'il cherche c'est de devenir riche sans faire le moindre effort. Il a au moins ça en commun avec Ange. Cette dernière est un personnage à elle toute seule. Elle aurait pu d'ailleurs tant elle est charismatique. Et finalement elle est très attachante et naïve malgré sa carapace de bad-ass! En plus d'être belle, elle n'est pas "conne" et se débrouille très bien pour se sortir des problèmes. On se demande même où elle va trouver autant d'énergie à sauver sa peau. Mais même elle le dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et elle tentera tout pour sauver ses fesses et celles d'Elton.
C'est une fois de plus une lecture très plaisante, avec une fin plus que parfaite ! Tout est millimétré à la perfection, l'action, les descriptions, les personnages que ce soit les principaux ou secondaires, aucune longueur et aucun temps mort. Le rythme est parfait d'où le fait que ce livre ne passe pas la journée.
Si vous ne connaissez pas les romans noirs, ou si vous n'êtes pas trop fan de ce genre comme moi, Philippe Hauret vous fera changer d'avis !
Je remercie les Editions Jigal pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire