mardi 3 novembre 2020

L'écho des promesses de Mélanie Levensohn - Fleuve Editions

**** Chronique de Jess ****

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...

Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…


Ah qu'est-ce que j'aime les romans qui mêlent plusieurs époques et qui traitent de la Seconde Guerre mondiale. Et qu'est-ce que j'aime les mystères et les secrets de famille, les retournements de situation et surtout les happy-ending improbables. Et qu'est-ce que j'aime lire des destins de femmes !

En 1982, sur son lit de mort Lica Grunberg annonce à sa fille Jacobina qu'il a eu une fille d'une précédente union. Ils se sont perdus de vue juste au début de la Seconde Guerre mondiale. Il lui fait tenir une promesse : retrouver Judith. 

En 2006, nous allons rencontrer Béatrice Duvier, jeune Française carriériste d'une quarantaine d'années, qui vit à Washington depuis 5 ans. Elle travaille à la Banque Mondiale au service presse sous le joug d'un chef despote, qui va tout faire pour la dégager et lui mener la vie dure. L'ambiance est tellement pesante à son boulot que Béatrice ne sait plus quoi faire. Sa vie amoureuse se dégrade également de plus en plus. Elle décide de se reprendre en main et de faire du bénévolat en aidant des personnes âgées. Son chemin va croiser celui de Jacobina. Béatrice va se prendre d'affection pour la vieille dame et tout faire pour l'aider à retrouver Judith sa demi-sœur. 

Et enfin, nous allons revivre les prémices de la guerre avec l'histoire de Judith sous forme de journal (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti). Nous savons dès le départ que Judith a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace en décembre 1943 mais nous n'avons aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Au début de la guerre, elle rencontre Christian, jeune homme de bonne famille, fils d'un riche banquier chez qui rien ne manque même en période de guerre. Ces deux-là vont vivre une passion hors du commun malgré les obstacles qui vont parcheminer leur route. Judith est juive et sa vie va devenir au fil des mois et des années une succession de malheur et d'horreur.

En général, les romans qui traitent de la Seconde mondiale parlent souvent des camps de concentration. Ici l'histoire commence en 1940 donc au début du conflit. Il est intéressant de voir la montée de l'antisémitisme à Paris, les lois qui surgissent de plus en plus absurdes qui finalement n'ont qu'un seul but : anéantir les juifs. J'ai appris pas mal de choses dont je n'étais pas au courant et j'ai souvent été outrée en lisant ce roman. 
J'ai adoré la quête de Jacobina et de Béatrice dans la recherche de Judith. Je me suis fait tout un tas de scénarios en lisant cette merveilleuse histoire (mais tous se sont révélés faux...)
Les chapitres vont alterner l'histoire de Judith et de Béatrice et j'aime beaucoup cette construction dans les romans qui rend la lecture complètement addictive. 
Les personnages féminins sont parfaits, on vit à travers elles leur histoire, leur peur, leur amour, leur envie. 

J'ai quasiment lu ce roman d'une traite, il est tout simplement impossible à lâcher une fois commencé. On a envie de savoir ce qu'il s'est passé, on espère une belle fin pour nos trois héroïnes. Un livre qu'on souhaiterait ne jamais finir tant on se sent bien avec les personnages.
Inspiré de faits réels l'auteure a fait de cette histoire un roman tout simplement sublime ! 
C'est un immense coup de cœur que je vous recommande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire