dimanche 1 novembre 2020

Némésis de Xavier Massé - Editions Taurnada

**** Chronique de Jess **** 

« David… ? C'est moi, c'est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d'enfance… il s'est passé quelque chose… c'est horrible, je n'ai jamais vu ça !… »

Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d'Assieu devenus flics, vont s'immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l'enfer…


Il y a un peu plus de trois ans je découvrais un nouvel auteur chouchou et très prometteur avec son thriller Répercussions ( retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Il y a des bouquins qui vous mettent KO au dénouement de l'histoire, Xavier lui fait fort il vous met un uppercut à la fin de son prologue. Je n'ai jamais lu un truc pareil, au point de me dire "Mais mince qu'est-ce qu'il lui a pris de nous écrire un truc pareil!". 

David Massiéna est réveillé un matin par un appel de son ami d'enfance Vincent. Ils sont flics tous les deux, David à la Criminelle et Vincent à la Brigade des mineurs. Ce dernier lui demande de venir vite le rejoindre à Assieux le village de leur enfance, car il est arrivé quelque chose d'horrible, un corps a été découvert dans l'église du village. 
David débarque donc dans son village et ce qu'il va découvrir va le laisser sans voix. Jamais il n'a vu une chose pareille. Il va tomber dans l'horreur suprême, sur un tueur machiavélique, sur un scénario inimaginable. Une enquête où il est sûr qu'il va y perdre des plumes et ne pas s'en remettre. 

Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais lu un thriller pareil ! Le seul auteur capable d' écrire un scénario aussi macabre aurait pu être Maxime Chattam car j'ai parfois eu l'impression de relire la trilogie du mal. Dès le prologue nous sommes harponnés et voulons savoir pourquoi. Pourquoi le tueur s'en prend à ce type de victime? Comment fait-il pour commettre ses crimes sans que personne ne le voie? Car c'est un véritable fantôme que les enquêteurs vont rechercher. Il ne laisse aucune trace derrière lui et c'est bien le problème de Vincent et David. Les victimes sont enlevées dans leur lit, les portes fermées, les fenêtres aussi, à croire que le tueur s'est volatilisé avec ses victimes. Et puis les différentes mises à mort sont tout simplement ignobles ! Encore une fois je me suis dit "Mais où Xavier a été imaginé des trucs pareils !"

Âmes sensibles s'abstenir, ce thriller n'est pas pour tout le monde. J'ai moi-même eu du mal parfois à continuer et pourtant j'en lis du polar et des histoires hard, mais celui-ci dépasse largement tout ce que j'ai pu lire. Et puis je me suis dit forcément il doit y avoir une raison, et la fin nous dévoile vraiment ce qu'il en est. 
Aucun temps mort, le rythme est soutenu du début à la fin, l'angoisse ne diminue pas. On se prend au jeu de l'enquête avec David et Vincent, on ressent leur fatigue extrême, leur doute et on sent aussi qu'on nous cache quelque chose, qu'un secret se cache dans ce village perdu.
Xavier va ensuite mêler son histoire à un peu de paranormal qui pourrait s'avérer casse-gueule, mais qui finalement se marie parfaitement à l'histoire. 

Je suis une fois de plus surprise par le nouveau roman de Xavier Massé. En trois romans il a su se démarquer d'autres auteurs et mériterait vraiment d'être mieux connu.
Les Editions Taurnada savent s'entourer de très bons auteurs et c'est toujours un plaisir que de lire leur nouveauté, car ce sont souvent des coups de cœur. 
Je remercie Joël pour cette lecture en avant-première.   


Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire