vendredi 6 novembre 2020

Crystal Meth de Malik Agagna - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****

Un gros arrivage de Crystal Meth, drogue particulièrement puissante, va inonder Strasbourg. Plusieurs petits dealers sont assassinés.

Le commandant Marie Sevran est chargée de l’enquête, deux flics des stups, le commandant Costner et son adjoint Moreau, la rejoignent.
Les policiers découvrent rapidement que ce trafic de drogue, pour inquiétant qu’il soit, en cache un autre bien plus terrible encore.


Il me tardait de lire le nouveau polar de Malik Agagna, les trois précédents étant de très bonnes lectures (voir mes autres avis en fin d'article). Il va être difficile de chroniquer ce livre sans révéler quoi que ce soit de l'intrigue. 

Tout commence par l'assassinat de plusieurs dealers et leur proche (qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment) du côté de Strasbourg. De petites frappes connues des services de police, mais pas non plus des barons de la drogue. Marie Sevran va devoir enquêter sur ces meurtres. D'un autre côté son adjoint Arsène, enquête sur des braquages d'hôtel de luxe. Les deux affaires ont l'air d'être indépendantes l'une de l'autre. Pour aider Marie dans sa recherche du coupable, elle devra faire équipe avec certains membres de l'équipe des Stups, Vincent Costner et son collègue Moreau. 
Dès qu'ils vont enquêter, ils vont se rendre compte que les dealers se connaissaient plus ou moins. Mais Marie trouve que les meurtres sont trop barbares pour une querelle de dealer et une guerre de territoire. Elle pense qu'une affaire de vengeance se cache derrière tout ça. Mais plus ils vont enquêter et plus ils vont apprendre des informations intéressantes.
Ils vont devoir rechercher deux hommes d'un certain âge qui seraient susceptibles d'être les commanditaires. Il semblerait qu'un gros arrivage de crystal meth devrait arriver sur Strasbourg aux alentours du 14 juillet. Encore une fois, Marie trouve que tout est trop simple et trop lisse. Mais elle est loin d'imaginer le dénouement de l'histoire. 

Quand j'ai commencé ce polar, je me suis dit "Ok encore une histoire de drogue, de malfrat qui cherche à marquer son territoire, c'est du déjà vu". Mais malgré cette sensation de polar tout lisse, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et surtout qui sont les coupables. J'ai douté tout du long, j'ai émis des hypothèses qui se sont à peu près toutes avérées fausses. 
Et puis la réalité prend le pas sur la fiction et le scénario devient complètement machiavélique. Là je me suis dit "bon on est plus du tout dans ce que je m'étais imaginé, là c'est du lourd!". 
Il y a des bouquins où la fin du livre fait tout, et c'est le cas du dernier polar de Malik. 

Ce que l'auteur dénonce dans son nouveau polar est tout simplement ignoble, mais également vrai. Je ne vous en dirais pas plus car je ne veux absolument pas vous gâcher votre plaisir de lecture et surtout du dénouement. Mais en commençant ce livre je n'aurais jamais pensé lire un truc pareil. 
Encore une fois Malik Agagna a su me surprendre dans le bon sens du terme. En partant d'une histoire basique il réussit à en faire un excellent polar dont on n’imagine pas une seule seconde le twist final. 
Et si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu les précédents je vous répondrais que oui sans aucun problème, car à part quelques références à la vie privée de Marie, il n'y a pas du tout de retour sur les précédentes affaires. 

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire