jeudi 12 novembre 2020

La chute de la maison Whyte de Katerina Autet - Edition La Bête noire

**** Chronique de Jess **** 

Les secrets de famille tuent plus sûrement qu'une arme.

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

En commençant ce polar je n'avais aucune idée que l'auteure n'était pas américaine. Dès les premiers chapitres j'ai eu l'impression d'être propulsée à Cap Cod, Boston et New-York où l'intrigue prend place. Premier point positif pour l'auteur qui a su dès le départ se démarquer.

Zach Damon, avocat spécialisé en Art, est appelé par son meilleur ami Skip Whyte pour l'aider. Ce dernier a été arrêté pour le meurtre de son père. Juste avant son appel, Zack, voit dans les kiosques à journaux le nom de son ami sur tous les périodiques. La sœur de ce dernier, Edith Whyte, vient de publier une biographie à scandale dénonçant son père des pires horreurs. William Whyte, un riche bostonien qui a fait fortune dans le monde de l'Art est retrouvé assassiné le jour même. 
Zach se demande par quel miracle il va pouvoir sauver les fesses de Skip d'autant qu'il n'y connait rien en droit pénal. Mais le seul moyen de l'aider est de trouver le vrai coupable. 

Il va se plonger dans le livre d'Edith dont nous aurons des extraits au fil du roman et il va aller de découverte en découverte. Lui qui pensait connaître cette famille, il ignore en fait une grosse partie de l'histoire et de leur secret. Et des secrets de famille tout le monde en a. Mais plus on est riche et plus ils doivent rester cachés.

L'auteure a su dès les premiers chapitres à m'interpeller avec son histoire. On cherche à découvrir la vérité en même temps que Zach. Pourquoi William a été assassiné? Pourquoi un tableau méconnu a été retrouvé entre ses mains et surtout pourquoi le meurtrier lui a écrit "meurtrier" sur le front? C'est à toutes ses interrogations que devra répondre Zach. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier polar qui est plus que prometteur. Lu quasiment d'une traite, les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte.
Par contre j'ai eu un sentiment de "déjà-lu" sur le dénouement de l'affaire. J'ai lu un livre sur le même thème de l'Art il y a quelques mois, et un des rebondissements sur la fin de l'intrigue a déjà été exploité aussi. Mais cela n'a pas entaché ma lecture. Le style est fluide, les chapitres courts, ponctués par des extraits du roman d'Edith qui rendent addictive cette lecture. Et quand on pense enfin avoir découvert le nom du coupable, un nouveau rebondissement nous tombe dessus.

Pour un premier polar je pense que c'est une belle réussite. Une auteure plus que prometteuse à suivre de près  !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire