samedi 7 novembre 2020

L'autre femme de ta vie de Sandie Jones - Editions Hauteville

**** Chronique de Jess ****

La vie d’Emily est bouleversée le jour où son chemin croise celui d’Adam. Après plusieurs déceptions amoureuses, elle a la certitude d’avoir rencontré l’homme qu’elle attendait depuis longtemps. Il est beau, intelligent, prévenant, et surtout, il l’aime plus que tout au monde. Lorsqu’il la demande en mariage et lui présente sa famille, l’idylle vire au cauchemar.

La jeune fiancée découvre avec horreur qu’elle a une rivale : la mère d’Adam, qui affiche une hostilité marquée à son égard. Cette belle-mère envahissante, manipulatrice et sans scrupules est prête à tout pour empêcher le mariage.
Dès lors, une menace pèse sur Emily : jusqu’à quelles extrémités sa belle-mère ira-t-elle pour la rayer de la carte ?


J'adore les thrillers psychologiques et quand j'ai lu le résumé de L'autre femme de ta vie je n'avais qu'une hâte le commencer. J'aime beaucoup les histoires de belles-mères, car elles donnent généralement de bons scénarios de thrillers (je pense notamment au roman de Barbara Abel, Un bel âge pour mourir). On a toutes, je pense, connu une telle personne dans nos vies amoureuses.

Quand Emily rencontre Adam, c'est le coup de foudre et la passion dès le départ. Mais tout va virer au cauchemar quand Emily va rencontrer sa future belle-mère Pamela alias Pammie. Cette dernière a une relation fusionnelle avec Adam et commence à tout faire pour dégoûter Emily de cette relation. Les choses vont devenir de plus insupportables lorsqu'Adam va demander Emily en mariage. Pammie fera tout pour que le mariage n'ait pas lieu et elle le dira clairement à Emily. Les dés sont jetés le jeu de manipulation peut commencer.

Le personnage de Pamela est tout simplement ignoble. Je pense que si j'avais été à la place d'Emily je n'aurais pas pu m'empêcher de la gifler. Emily quant à elle ne veut pas trop faire de vague, mais compte bien ouvrir les yeux à son fiancé sur les agissements de sa mère. Mais ce dernier ne prendra jamais la défense de sa future femme et ne comprendra pas pourquoi Emily est si butée et pourquoi elle ne fait pas d'effort pour s'entendre avec Pamela. 
Il faut dire que Pammie est forte, devant tout le monde elle joue à la belle-mère parfaite et attentionnée, mais par dernière les piques et les méchancetés s'enchaînent. J'ai bondi plusieurs fois devant tant de mesquineries ! J'ai eu pitié pour Emily surtout quand cette dernière commence à se dire qu'elle devient folle. Heureusement elle est bien entourée par ses meilleurs amis, Seb et Pippa et sa propre mère qui est un énorme soutien. 
J'ai détesté Adam, je l'ai trouvé dès le départ lâche, égoïste et aveugle. 

J'ai dévoré ce roman afin de savoir pourquoi Pammie était comme ça et surtout connaître le dénouement. Je me suis doutée vers le milieu du roman pourquoi elle agissait ainsi avec Emily et je ne me suis pas trompée. J'avoue que le twist final est tout simplement parfait et on comprend enfin le pourquoi du comment.

C'est le genre de roman qui vous fait ressentir tout un tas d'émotions vives, mais la colère prime par-dessus tout. C'est un excellent thriller psychologique et si vous aimez ce genre littéraire je ne peux que vous dire de foncer !
Par contre petit bémol, le nombre de coquilles et de fautes ! Je ne relève pas en général quand il y en a une ou deux, mais là c'est trop ! Et en lisant les avis je vois que le problème avait été relevé sur le grand format et n'a pas été corrigé sur la version poche, je trouve ça dommage. 

Je remercie les Éditions Hauteville/Milady pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire