**** Chronique de Jess ****
Cette fois, l'histoire prend place au Jardin des Cybèles, un centre de repos pour les personnes qui ont besoin de se ressourcer et de régler leur problème. C'est ici que Valérie a décidé de fuir suite à un burn-out qui l'a poussé à commettre un geste qu'elle regrette. Sa psychologue lui conseille de sortir prendre l'air et d'aller prendre une pâtisserie dans le salon de thé de la ville. Elle va y rencontrer la propriétaire, Charline, jeune trentenaire pleine de vie, avec qui elle va tout de suite sympathiser. Et quelques jours plus tard, c'est Anna qu'elle va rencontrer et à qui elle va faire connaître le salon de thé de Charline. Ces trois-là vont vite devenir inséparables surtout quand un énième malheur va toucher Charline de plein fouet.
Ces trois femmes ont vécu des drames, différents les uns des autres, mais qui les ont mis plus bas que terre. Elles vont s'entraider mutuellement, volontairement ou non et partir quelques jours au bord de la mer pour se ressourcer.
Carène Ponte nous offre un roman choral, chaque personnage aura la parole dans ce roman. Nous découvrirons les histoires de chacune, le drame qu'elles ont vécu et qui les ont amenés au Jardin des Cybèles. L'une m'a particulièrement touché. Comment ne pas être sensible à leur histoire ? L'auteure nous décrit avec délicatesse leurs blessures, leur mal-être, leurs états d'âme. Nous ne pouvons que ressentir plein d'émotion en lisant ce roman. Et malgré les drames, l'humour est présent à chaque page. On sourit, on a les larmes aux yeux. Ce roman pourrait aider les personnes qui souffrent de la perte de quelqu'un. La résilience est au cœur de l'histoire. Valérie, Anna et Charline vont me manquer, j'ai eu un peu l'impression de faire partie de leur bande pendant ma lecture et j'aurais aimé continuer à les côtoyer.
Ce livre est un coup de cœur, une ode à l'amitié, la famille et l'amour ! Une fois commencé il est impossible de le poser.
Je remercie Fleuve éditions pour cette magnifique lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire