jeudi 9 décembre 2021

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël de Carène Ponte - Fleuve Editions

 **** Chronique de Jess ****

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort.
Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !

J'ai découvert les romans de Carène Ponte en avril dernier avec La lumière était si parfaite (mon avis ici). C'est pourtant pas faute d'en entendre parler ! Mais ce qui est bien, c'est que j'ai 8 romans à découvrir de l'auteure !

Quoi lire de mieux à l'approche des fêtes qu'une comédie de Noël ? 
Victoria Delmas, 35 ans, est une femme d'affaires accomplie et impitoyable. Elle gère une agence publicitaire et sa vie ne tourne qu'autour de son business. Depuis qu'elle est née, elle a entendu qu'il fallait tout faire pour réussir professionnellement. Ses deux frères ont de belles carrières également. Il n'y a jamais eu de place aux jeux dans sa famille, uniquement le travail et la volonté de réussir. Pour Victoria, c'est normal, et peu importe si elle blesse les personnes autour d'elle pour arriver à ses fins. Mais son petit monde va être bouleversé quand elle va se faire percuter par un bus et se retrouver dans l'antichambre d'un drôle de centre de réhabilitation. Deux elfes vont la défier, elle devra se faire pardonner auprès d'une personne avant le 27 décembre, autrement elle mourra. 

Dakota, a le même âge que Victoria, elles étaient au lycée ensemble mais n'étaient pas amies. Dakota et son frère Austin, ont perdu leurs parents très jeunes et ont été recueillis par leur grands-parents. Ils ont eu finalement une enfance heureuse, entouré d'amour et d'attention. Tout le contraire de Victoria. Dakota, vit toujours avec sa grand-mère Antoinette, dite Mounette, qui commence à perdre un peu la tête. Mais Dakota refuse de placer sa grand-mère après tout ce qu'elle a fait pour elle et son frère. 
Quelle n'est donc pas sa surprise quand un matin elle voit débarquer chez elle Victoria. Cette dernière tenait à s'excuser de son comportement durant les années lycée. Les excuses ne sont pas très sincères. Victoria va se retrouver à ses dépens à devoir s'occuper d'Antoinette quelques jours. Et toutes ses certitudes sur la vie en général vont voler en éclat.

J'ai beaucoup aimé ce roman et les personnages. Surtout Antoinette, qui m'a fait penser à ma propre grand-mère. J'ai adoré son humour et son énergie. Le personnage de Victoria est plus ambivalent. Si au départ je l'ai trouvé imbuvable et détestable, j'ai finalement changé mon opinion au fur et à mesure de ma lecture pour la trouver touchante. Le personnage de Dakota est également très intéressant. Il n'y a rien d'égoïste chez elle, elle fait tout pour rendre service aux personnes qui l'entourent, que ce soit ses proches ou les personnes qu'elle conseille lors de son émission sur une radio locale. 
Même s'il n'y a pas de surprises dans cette lecture et qu'on se doute de comment ça va se terminer, j'ai passé un agréable moment. 

Voici un roman à mettre sous le sapin ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire