mercredi 1 décembre 2021

A la lumière de la nuit d'Ilaria - Editions La Bête noire

 **** Chronique de Jess ****

L'obscurité mène au néant, la clarté, à la justice.
Le nouveau roman d'Ilaria Tuti, la révélation du polar italien.
Atteinte d'une maladie rare et condamnée à l'obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d'enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d'un passé tourmenté.
Dans cette région d'Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit...


Les polars d'Ilaria Tuti avaient été une très belle découverte. J'avais adoré les deux premiers et son personnage principal Teresa Battiglia (retrouvez mes chroniques en fin d'article).

J'ai trouvé ce roman différent des deux précédents, j'avoue avoir moins accroché et l'avoir trouvé un peu brouillon. 
Une mère de famille contacte le commissaire Battiglia, car sa fille Chiara a fait un drôle de rêve. Elle aurait vu un enfant enterré sous un arbre, puis enlevé. Teresa ne sait pas pourquoi elle va prendre cette affaire au sérieux. Peut-être parce que la petite fille est une enfant de la lune, vous savez cette drôle de maladie qui empêche les enfants de sortir à la lumière du jour sous peine d'avoir la peau qui brûle. 
Elle va donc enquêter officieusement et petit à petit elle va tomber sur une affaire vieille de 20 ans. La route qui longe la maison de la petite fille était un trajet emprunté par des migrants. Il y 20 ans, un enfant de 4 ans a été enlevé par sa maman et les autres migrants et le passeur l'ont fait passer pour folle. la commissaire va tout faire pour mettre el lumière ce qui s'est passé et arrêter les coupables.

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé que l'histoire était bâclée. J'ai eu du mal à comprendre comment toute le scénario commence par un rêve et comment au final elle résout l'enquête. J'ai pourtant toujours autant apprécié le personnage de Battiglia et de son collègue l'inspecteur Marini. Mais je ne sais pas il m'a manqué quelque chose et je suis déçue car je l'attendais vraiment avec impatience. Je trouve que l'auteure aurait dû plus pousser sur le côté migrant de l'histoire.
Ce n'est que mon ressenti et je vous laisse vous faire le vôtre. 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire