mardi 28 décembre 2021

Héloïse d'Ophélie Cohen - Editions phenix noir

 **** Chronique de Jess ****

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

Quand une amie écrit un roman, on a vite envie de découvrir ce qu'elle nous a concocté et surtout comment elle s'en est sortie. C'est un peu à double tranchant, soit on va aimer et on pousse un ouf de soulagement, soit on déteste et alors là dilemme pour le dire sans froisser notre ami. 
Je sors de ma lecture stupéfaite par cette histoire et par l'écriture magnifique d'Ophélie. J'ai été embarqué dans la vie d'Héloïse et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre.

Héloïse n'a pas été gâtée par la vie. Elle va revenir sur son histoire de sa naissance jusqu'à aujourd'hui où elle est au plus mal. Sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père l'a abandonnée. De famille d'accueil en foyer, la vie d'Héloïse n'a pas été de tout repos. Elle a vécu des moments pas très sympas et dès qu'elle a rencontré des personnes qui ont compté pour elle, le malheur a suivi et elle s'est retrouvée seule. De malheur en malheur, elle va devenir très fragile psychologiquement. Et même quand le bonheur va pointer le bout de son nez, son mal-être et ses angoisses vont ressurgir pour faire tout capoter. 
On espère tout au long de son pénible chemin qu'elle va réussir à sortir la tête de l'eau, à prendre les bonnes décisions qui la remettront sur le droit chemin.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, mais j'ai eu l'impression parfois de lire un roman de Karine Giebel. C'est noir, c'est sans espoir, même quand on pense qu'il y a une petite lueur au bout du tunnel on se trompe. Les sentiments et le mal-être d'Héloïse sont particulièrement bien décrits. On ressent sa peine, sa colère, le mal qui la ronge. Les thèmes abordés sont forts : l'abandon, la mort, la maladie, le viol, l'automutilation, la dépression. 
Parfois je n'ai pas compris les décisions qu'elle a prises, j'aurais voulu sauter dans le livre pour la conseiller et l'aider. 

On ne ressort pas indemme d'une lecture pareille. Mais le pari est gagné Ophélie, je suis fière de toi et de ce que tu as accompli. L'écriture est tout simplement parfaite ! Et les musiques qui ponctuent certains chapitres vont parfaitement avec l'histoire. Je ne suis pas fana en général quand il y a des paroles de chansons à tout bout de champ mais ici c'est juste parfait. Sûrement parce que certaines me touchent énormément. 
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman même si l'histoire est très dure. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire