mardi 7 décembre 2021

Le dernier procès de Victor Melki - Editions Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

Assaillie par les doutes aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, la commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la met sur la piste d'une organisation qui s'en prend à des criminels relaxés par la justice. N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, elle fait appel au capitaine Brémont, expert en profilage, pour suivre la piste de ces justiciers qui transforment les coupables en victimes.
En dressant le profil de ces vengeurs, Max s'interroge : l'homme qu'elle doit sauver est-il innocent ou coupable ?

J'ai décidé de faire ma mauvaise élève et de commencer le dernier polar mettant en scène Maxime Tellier avant de lire Ainsi sera-t-il qui me reste à lire. Et je pense donc qu'il peut se lire indépendamment car l'auteure fait suffisamment de retour en arrière sur la vie privée des personnages sans spolier les précédentes enquêtes.

Maxime Tellier s'est mis en disponibilité depuis quelque temps afin de se remettre psychologiquement suite à sa précédente enquête. Elle tourne en rond dans son appartement et se demande ce qu'elle va pouvoir faire de sa vie. Ses collègues s'inquiètent pour elle et font tout pour lui remonter le moral. Un soir, en relevant son courrier elle trouve un faire-part de décès d'un certain Christian Mallard. Inconnu au bataillon pour Max, mais ça va la titiller suffisamment pour qu'elle se rende à Grenoble aux funérailles. Sur place elle va se rendre compte qu'il n'y a personne à part elle pour rendre un dernier hommage à l'homme. Plusieurs interrogations vont la pousser à se renseigner sur la vie de cet homme surtout quand elle va se rendre compte qu'il n'existe aucun homme s'appelant Christian Mallard. Qui est donc l'homme qui a été incinéré et pourquoi l'a-t-on prévenu ? Elle va continuer à recevoir des messages énigmatiques. Ne voulant pas mettre son équipe en porte-à-faux elle décide de contacter Brémont, un gendarme expert en profilage pour l'aider. Ce qu'ils vont découvrir, ils ne l'auraient jamais imaginé !

J'ai rarement lu une intrigue pareille ! Mais quel scénario diabolique ! Je ne vous parlerai pas plus de l'histoire car je veux que vous gardiez le plaisir de la découverte comme j'ai pu l'avoir. 
Mais ce que je peux vous dire est que nos deux enquêteurs font se casser plusieurs fois les dents sur cette enquête et le tueur va les mener par le bout du nez (tout comme nous lecteurs). Mais surtout ça va les faire réfléchir sur le véritable sens du mot "justice". Car sans spolier, le tueur va essayer de faire justice lui-même. Certains crimes sont restés impunis car les coupables ont été disculpés du fait de leur état psychologique instable. Il décide donc que l'ordalie (jugement de Dieu) devra juger les personnes qui ont réchappé à la justice. 

Plus je lis des polars de Sandrine et plus je tombe sous le charme de sa plume et de ses scénarios. C'est toujours avec plaisir que je commence ses romans, je sais que je vais me laisser emporter par le scénario et avoir du mal à poser mon livre. C'est une fois de plus le cas avec le dernier procès de Victor Melki. 
Si vous souhaitez lire un polar qui change, je ne peux que vous le conseiller !

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire