samedi 18 décembre 2021

Wahala de Thierry Bonneau - Editions Lajouanie

 **** Chronique de Jess ****

Yves Haubert, ingénieur jurassien qui cherche un sens à sa vie, débarque au Cameroun pour travailler au sein d’une ONG.
Dès son arrivée il est agressé et dépouillé par des voyous. Ses ennuis ne font que commencer puisque, pour des raisons qui lui échappent, il est soupçonné par le directeur de la gendarmerie et par un colonel à la tête d’une officine gouvernementale, de mener des actions subversives contre le Cameroun. Lavé de ses accusations, il est arrêté par les gendarmes pour une histoire de trafic de stupéfiants.
L'attaché de sécurité intérieure près de l’ambassade de France et une avocate, parviennent à l'innocenter. L'ingénieur va enfin pouvoir rejoindre son poste, dans l'ouest du pays.

Yves Haubert, décide de prendre un nouveau départ en partant travailler pour une ONG au Cameroun. Il a besoin de dépaysement et ne va pas être déçu par son voyage ! A peine arrivée il se fait agresser et voler tout son argent et ses papiers. 
Il va donc rencontrer le colonel Eric Ronin, attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France. Ce dernier lui explique que Philippe Bouvier, l'adjoint qu'Yves doit retrouver pour travailler a disparu depuis 3 semaines. Il décide de lui présenter une avocate Rokia, pour l'aider dans ses démarches et retrouver Philippe. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Yves va aller de mésaventures en mésaventures. 

Si j'avais eu envie d'aller au Cameroun avant cette lecture, à la fin je n'ai pas du tout envie de découvrir ce pays. L'auteur, qui connaît parfaitement son sujet, nous dépeint un vrai pays de sauvage où il n'est pas bon de se balader en touriste. 
Yves Haubert, va le découvrir à ses dépens et vivre des expériences que personne ne souhaiterait vivre. Entre magouilles politiques, enlèvements, tueries, le tableau n'est pas très réjouissant. Certaines scènes sont insoutenables. Les évènements s'enchainent à une vitesse incroyable, je me suis demandée tout du long pourquoi le sort s'acharnait à ce point sur ce pauvre Yves !
Le seul point positif dans ce scénario sera la romance entre Yves et Rokia qui met un peu d'optimisme dans cette lecture. 

En général, j'aime découvrir et m'immerger dans un nouveau pays, découvrir les coutumes et la culture, ici pas du tout, je n'avais qu'une envie : rentrer en France. Et c'est ce que j'aurais fait à la place d'Yves. Mais s'il était rentré, il n'y aurait pas eu d'histoire. Dans tous les cas, j'ai appris énormément de choses sur la politique et les différents conflits qui touchent ce pays, j'étais loin d'imaginer de telles horreurs.

Je remercie Thierry Bonneau de m'avoir fait découvrir son roman ainsi que les Editions Lajouanie !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire