lundi 13 décembre 2021

L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley - Editions Charleston

 **** Chronique de Jess ****

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences. Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

J'ai découvert Lucinda Riley avec la saga des 7 sœurs qui a été un immense coup de cœur (retrouvez mes chroniques en fin d'article). J'avais besoin d'une pause polar et aussi l'envie de retrouver le style de Lucinda Riley. J'avais un peu d'appréhension qui est vite partie à la lecture des premiers chapitres de L'Ange de Marchmont Hall. L'auteure reprend les ingrédients qui se sont si bien mariés dans sa saga. Une histoire de famille, de femmes, des secrets et rebondissements et des retours dans le passé complètement addictif.

Noël 1985, Greta Simpson est de retour à Marchmont Hall après l'avoir quitté 30 ans plus tôt. Son ami de longue date, David Marchmont, l'a enfin convaincu de revenir. Il faut dire que Greta ne se rappelle rien depuis un accident survenu il y a quasiment 25 ans. Depuis l'accident, elle vit recluse avec la seule visite de David, de sa grand-tante LJ et de sa petite-fille Ava. 
Ce retour aux sources va avoir un effet positif sur Greta. En se baladant sur la propriété, elle découvre une stèle au nom de son fils, mort à l'âge de 3 ans. Le déclic se fait et Greta retrouve une partie de son passé enfoui dans son subconscient. 
Nous faisons donc un bon dans le passé en 1945, la guerre est terminée, Greta à 18 ans et est danseuse de revue dans un music Hall. Elle y travaille avec David et ils sont très proches. Mais elle va faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Max un officier américain la séduit et la demande en mariage. Mais il va partir sans la prévenir et lui laisser un cadeau. Grâce à David, elle va quitter Londres pour Marchmont Hall. Une simple proposition qui va prendre des proportions inimaginables pour tous les protagonistes. 
Nous suivrons donc la vie de Greta ainsi que celle de sa fille Cheska et de sa petite-fille Ava. 

J'ai été totalement happé par cette histoire de famille. Pourtant, je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie vis-à-vis de Greta, ni d'ailleurs de sa fille Cheska. A mon avis, le personnage  le plus important de l'histoire est David. J'ai adoré ce personnage dépourvu d'égoïsme, qui va passer sa vie à prendre soin des siens mais surtout de Greta. Les différentes périodes de l'Histoire sont très bien dépeintes. L'auteure va nous emmener à Londres, au Pays-de-Galles mais également à Hollywood. Les personnages de LJ et d'Ava sont également très touchants. Le personnage de Cheska est très complexe, on s'y attache au début, on comprend comment sa vie a pu avoir un impact sur sa santé, elle reste néanmoins complexe. 

Je suis triste de quitter les personnages en finissant ce roman. Je pense que je vais me pencher sur les autres romans de Lucinda Riley car je sais que vais passer un agréable moment et qu'elle va m'emporter loin. 

Autres chroniques :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire