**** Chronique de Jess ****
Le pire danger pour l'espèce humaine ? L'ALIENation...
Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les "arêtes de poisson".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre… Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres…
Premier roman de Fabrice Papillon que je découvre. J'avais un peu d'appréhension en commençant ma lecture, car j'avoue que le résumé me tentait moyennement.
J'avais surtout peur que les parties consacrées à la station spatiale et scientifique soient un peu indigeste mais finalement pas du tout.
Mai 2022, le corps d'un astronaute est retrouvé éventré dans la station spatiale internationale ISS. Le même jour, le corps d'un américain est retrouvé dans l'une des arêtes de poisson à Lyon. Louise Vernay sera chargée de l'enquête lyonnaise mais elle va vite faire un rapprochement avec ce qui s'est passé dans la station spatiale. Tête brûlée, elle va tout faire pour faire partie de l'enquête européenne et tenter de comprendre ce qui a pu se passer.
Son enquête va l'emmener aux quatre coins du monde et elle sera en compagnie d'Ethan Miller, un astronaute qui sera envoyé récupérer le corps de la station spatiale.
Pas de surprise concernant la partie qui se déroule à Lyon, pour avoir lu un autre polar dont l'enquête se déroule dans les arêtes de poissons. La commissaire stagiaire Louise Vernay, est plutôt banale, on a l'impression d'avoir déjà vu et revu le même personnage, meurtri, accroc à la fumette dans d'autres polars. L'astronaute Ethan Miller est également très caricatural, le beau gosse, riche, intelligent qui n'a peur de rien.
Il y a un peu de redondances et de répétitions qui alourdissent un peu la lecture. Ce sont les seuls points, à mon avis, négatifs de ce polar.
Je ne regrette absolument pas cette lecture. Une fois rentré dans l'histoire, il est très dur de poser ce livre. L'enquête est très prenante. L'auteur met en scène des personnages fictifs et connus (Elon Musk, le prince William, le pape...) ce qui rend la lecture passionnante. Les différents thèmes abordés sont également dans l'air du temps : les virus, les conflits entre les pays, les GAFAM et toutes les nouvelles technologies.
Si l'enquête, au départ, débute comme un polar classique, ça part ensuite comme un blockbuster américain avec course poursuite en Bugatti et avion de chasse, conflits entre la Russie et les Etats-Unis. Si ça m'a un peu perturbé au début, je m'y suis faite avec plaisir. Il y a également un petit côté Da Vinci Code qui n'est pas pour me déplaire.
En bref, j'ai rarement lu un bouquin pareil qui mélange autant de style.
C'est donc une très belle surprise et je remercie chaleureusement les Editions Plon pour cette découverte livresque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire