mardi 14 décembre 2021

La petite fille qui se cachait dans les arbres de Michel Verrier - Editions Héraclite

 **** Chronique de Jess ****

Louise, petite fille intelligente aux yeux bleu profond, est née dans le Haut-Beaujolais après la Deuxième Guerre mondiale. Ne semblant pas appartenir à la lignée paysanne des Morestal contrairement à ses deux sœurs, elle est maltraitée et brutalisée par Jean, son père, qui souhaite de cette manière punir sa femme Mireille pour une prétendue infidélité colportée par les mauvaises langues du village. Dominée par la peur, Louise se referme sur elle-même et apprend à se méfier de chacun. Après avoir tenté d'oublier son enfance malheureuse, Louise est rattrapée par son passé de manière inattendue... 


Michel Verrier est un auteur dont les romans sont toujours d'agréables lectures. Je sais que je peux y aller "presque" les yeux fermés sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture. 

Jean Morestal est un homme dur, bourru, à qui il ne faut pas chercher des poux. Il fut l'un des seuls à être exempté pendant la guerre et la plupart des villageois lui ont cassé du sucre sur le dos. Pourtant, il n'a pas hésité une seule seconde quand on lui a demandé de cacher 4 enfants juifs pendant cette terrible période. 
A la fin de la guerre, il rencontre Mireille dont il tombe follement amoureux. Mais cette dernière n'a pas bonne réputation dans la région et tous les villageois vont colporter des rumeurs sur son compte. Son cousin Marcel ne sera pas le dernier à médire sur elle, il n'hésite pas à lui raconter qu'il l'a vu en compagnie d'hommes souvent différents. 
Ca va rendre Jean fou furieux d'autant que Mireille est enceinte de leur premier enfant. Quand Marie-Laure naît, il est sous le charme et il est sûr que c'est sa fille car elle porte la tache de naissance des Morestal. Par contre, quand naît Louise, quatre ans plus tard, sa fureur va aller crescendo. Son cousin lui a rabâché qu'il l'avait vu le tromper et il est persuadé que Louise n'est pas sa fille. D'ailleurs, elle ne porte pas la tache de naissance, c'est qu'il a forcément raison. 

Va s'ensuivre pour Louise des années de calvaire. Dès son plus jeune âge elle va subir des coups, des claques, des insultes. Sa mère subira le même sort si elle s'interpose. Rien n'y fait la pauvre gamine prend pour tout le monde même quand elle n'a rien fait. Mais quand elle pense que rien ne peut être pire, le sort va encore s'acharner sur elle de la pire des manières. Heureusement elle a l'amour de sa grande sœur et peut compter sur son aide. 
La petite fille n'a que 6 ans et pourtant elle est déjà très mature dans sa tête. Elle se rend compte qu'elle a de grandes facilités pour les apprentissages et à force d'observer autour d'elle, elle va mettre au point un stratagème pour se venger des hommes qui l'ont fait souffrir dans sa courte vie.

Ce roman est vraiment poignant. On s'attache tout de suite à cette petite fille. J'ai ressenti beaucoup de colère envers son père pour toutes les atrocités qu'il lui fait subir mais également pour sa mère pour avoir été si faible par rapport à lui. Je me suis demandée tout au long de ma lecture comment elle allait enfin pouvoir s'en sortir. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie-Laure également qui du haut de ses 10 ans ne s'en laisse pas compter et assure toujours la protection de sa cadette. 

Malgré les atrocités décrites il y aura quand même de l'espoir dans cette histoire. Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire, je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite tant j'étais prise dans la pauvre vie de Louise. Et la fin du roman est très surprenante, une belle surprise. 

Je remercie Michel Verrier pour sa confiance renouvelée ainsi que les Editions Héraclite.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire