mardi 4 janvier 2022

Respire de Niko Tackian - Editions Calmann-levy

 **** Chronique de Jess ****

SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...


Niko Tackian a un style bien à lui et totalement addictif pour la lectrice que je suis. Il me tardait de découvrir son nouveau roman.

Yohan souhaite changer de vie, tout quitter pour repartir de zéro. Auteur à succès il y a quelques années, il a depuis enchaîné les échecs, sa femme la quitter et la boisson et la dépression sont ses nouvelles amies. Il a fait des recherches et est tombé sur le site d'une agence qui lui propose ce qu'il veut pour la modique somme de 10 000$. Tout ce qu'il aura à faire est d'avaler une pilule. Après avoir pris la pilule, il se réveille dans un paysage paradisiaque. Il est maintenant sur une île, a une maison, des vivres sans avoir à travailler. Il va rencontrer petit à petit les habitants de l'île qui ne sont pas très nombreux. Tous vont lui conseiller la prudence. Yohan va vite se rendre compte qu'il ne pourra plus partir et que son paradis est en train de se transformer en enfer. Il va tout tenter pour se sauver et de comprendre qui est derrière tout ça mais en tentant de le faire il va faire de drôles de découverte.

Je ne saurais pas classer ce roman dans un genre littéraire. Il y a une ambiance très particulière dans ce roman. Je ne pourrais même pas la décrire. Peut-être le fait que ce soit dans un quasi huis clos même si l'histoire prend place à l'extérieur. Dès les premiers chapitres j'ai été prise dans l'histoire et j'ai voulu savoir ce qui se cachait derrière cette île mystérieuse. 

Le scénario est très bien pensé et la fin est particulièrement spectaculaire. Je n'avais rien vu venir. Je me suis pourtant imaginée pas mal de scénario. Mais, j'ai eu une sensation de déjà-lu quand la révélation finale a explosé et je ne serais pas dire ni me rappeler dans quel livre. 

Au fil de ses romans, Niko Tackian aime jouer avec nos nerfs. Il aime nous balader et nous faire perdre nos repères. J'ai retrouvé les mêmes sensations que pour certains de ses autres romans (Solitudes, Avalanche hôtel, Quelque part avant l'enfer, la nuit n'est jamais complète). C'est une fois de plus un grand coup de cœur !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire