**** Chronique de Jess ****
Sauver plusieurs centaines de personnes ou bien une seule, celle qui compte le plus pour vous ? Un choix impossible
À bord du premier vol direct entre Londres et Sydney, l’atmosphère est électrique. La rumeur évoque la présence de célébrités en classe affaires, le monde entier a les yeux fixés sur cet incroyable voyage sans escale qui doit durer une vingtaine d’heures.
Mina, une des hôtesses en cabine, se concentre tant bien que mal sur les passagers, pour échapper à ses angoisses à propos de sa petite fille de cinq ans et de son mariage qui bat de l’aile.
Mais une succession d’événements inquiétants culmine en un effrayant message anonyme : quelqu’un est décidé à empêcher ce vol d’arriver à destination, et il a pour cela un terrible moyen de pression sur Mina. Quel sera le choix de celle-ci face à une impossible décision ?
Je suis fan des romans de Clare Mackintosh depuis que je l'ai découverte avec son premier thriller Te laisser partir en 2016 (retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article).
J'ai toujours très hâte de débuter une nouvelle histoire concoctée par l'auteure et je suis ravie d'avoir pu lire celui-ci en avant-première grâce à Babelio et à la rencontre avec Clare (virtuelle) qui va avoir lieu demain soir.
Mina est hôtesse de l'air. Ce n'était pas son choix de carrière, elle rêvait de devenir pilote mais a arrêté sa formation du jour au lendemain. Habituellement, avant les fêtes elle prend des vacances afin de profiter de son mari, Adam, policier et de leur fille adoptive Sophia. Mais depuis que leur mariage s'effrite, Mina a décidé de tout faire pour participer au premier vol Londres-Sydney sans escale. Un vol d'une durée de 20h surmédiatisé, avec un panel de célébrités à bord tous excités par cette première. Mais Mina a un mauvais pressentiment. Est-ce parce qu'elle ne devait pas participer à ce vol ? Ou à cause de cette femme rencontrée à l'aéroport qui lui a fait peur ? Ou parce qu'elle va laisser une fois de plus sa fille de 5 ans pour devoir travailler ?
Mais peu à peu, ses appréhensions se confirment quand on lui demande d'aider quelqu'un à rentrer dans le cockpit ou sinon sa fille mourra. L'enfer commence pour Mina.
Sur la terre ferme, Adam doit s'occuper de Sophia pendant que Mina travaille. Il ne sait rien des doutes qui malmènent sa femme. Il a aussi son lot d'emmerdes à gérer. Il cache quelque chose depuis que la jeune fille au pair ukrainienne est partie du jour au lendemain. Mina est persuadée qu'ils avaient une aventure. Sophia est une petite fille particulière, très intelligente, autiste, avec un gros problème d'attachement. Adam a toujours eu du mal à gérer sa fille mais cette fois il aura l'aide de Becca, la nouvelle nounou. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, ses démons vont venir le titiller.
Clare Mackintosh joue avec nos nerfs dans ce thriller ! Le scénario est très bien mené. Roman choral, les chapitres vont alterner les points de vue de Mina, Adam et certains passagers du vol 79 en route pour Sydney. Le rythme va aller crescendo, le compte à rebours jusqu'au point d'arriver de l'avion va devenir de plus en plus stressant. Les rebondissements sont nombreux et on ne s'y attend pas une seule seconde. Et quand on pense que tout est bien qui finit bien, l'auteure nous achève avec un final totalement inattendu qui nous laisse sans voix !
J'admire le travail qu'elle a fait sur tout ce qui touche aux avions et au pilotage. On s'y croirait tellement tout est bien détaillé. J'ai eu un peu une impression de déjà lu en commençant ce roman car j'ai lu l'année dernière un autre polar qui se passait dans un avion mais la ressemblance s'arrête là ! Les thèmes abordés sont d'actualités, je vous les laisse découvrir pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Un thriller dans l'air du temps.
C'est une fois de plus une réussite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire