mercredi 5 janvier 2022

Le loup des ardents de Noémie Adénis - Editions La Bête noire

 **** Chronique de Jess ****

Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés.
Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'œuvre d'un démon ou celle d'un assassin ?
Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts…



J'aime beaucoup lire des romans historiques, partir dans le passé proche ou lointain lors d'une lecture, découvrir comment nos ancêtres vivaient. C'est ce que j'ai préféré je pense dans ce livre. L'auteure a su créer une atmosphère et une ambiance très particulière à son histoire. 

Les habitants d'Ardeloup n'ont jamais vu autant de neige et pourtant ils en ont connu des hivers rudes. La neige, le vent, le brouillard, il n'est pas bon de s'aventurer seul dehors. On risque de se perdre et par la même occasion de perdre la vie. Les habitants de village sont inquiets, le charretier Silvain, n'est pas rentré après son expédition chez le bûcheron pour récupérer un stock de bois pour le village. Les villageois, inquiets pour leur copain et pour leur sort décident d'aller chez le bûcheron. Ils vont retrouver leur ami et faire la rencontre d'Aymar de Noilat, un médecin venu ouvrir une officine à Romorantin la ville d'à côté. Mais ce dernier va être coincé au village à cause des intempéries, surtout que les routes sont toutes coupées à cause de la neige. 
Le médecin va loger un temps chez le laboureur Guy et sa famille. Il fera la rencontre de Loïse, une petite orpheline qui vit chez Guy et qui semble mutique et résignée. Il va décider de la prendre comme aide pour préparer ses potions et l'aider, car certains habitants d'Ardeloup, vont commencer à tomber malade. Un drôle de mal d'ailleurs, le médecin a peut-être une idée mais il doit en être sûr. Les malades semblent possédés par le diable en personne. Un vent de panique va commencer à souffler sur Ardeloup. Et si la maladie était l'œuvre de quelqu'un ? 

Je suis un peu déçue de ma lecture. Je m'attendais à un vrai polar alors que j'ai eu l'impression de lire un roman. Alors c'est peut-être un peu noir mais sans plus. Ou alors peut-être est-ce dû au fait que je connaissais déjà la maladie dont sont touchés les habitants. Et en ce qui concerne le coupable aucune surprise également. 
Par contre, j'ai énormément aimé l'ambiance de cette histoire et les personnages d'Aymar et de Loïse, petite fille intelligente, maltraitée par les gens du village on ne sait pourquoi. 
L'auteure a fait un travail remarquable sur la période du moyen-âge. Je pense qu'il faut le lire comme un roman et non comme un polar pour ne pas être déçu. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire