**** Chronique de Jess ****
Il n'y a pas de fumée sans feu...
Cate vit à Londres avec son mari et leurs deux enfants. Ces derniers temps, Roan rentre de plus en plus tard, et ses petites attentions se raréfient. Il y a des signes qui ne trompent pas: persuadée que son mari a une liaison, Cate se met à l'épier de façon maladive. Mais cette mère de famille va bientôt avoir d'autres sources d'inquiétude: sa fille, Georgia, affirme avoir été suivie à son retour de l'école. Et l'une de ses camarades prétend avoir été agressée à deux pas de là, avant de retirer sa plainte. Cate a sa petite idée sur le coupable: son voisin d'en face, Owen Pick,un vieux garçon qui la met mal à l'aise. Le soir de la Saint-Valentin, une jeune femme disparaît dans le quartier - et la dernière personne à l'avoir vue vivante, c'est lui.
J'ai découvert la plume de Lisa Jewel avec son roman Ils sont chez nous l'année dernière qui avait été une belle découverte (mon avis ici).
J'étais donc curieuse de voir ce que nous avait concocté l'auteure dans son dernier polar.
Cate est mariée avec Roan, pédopsychiatre, depuis une trentaine d'années. Ils ont deux enfants, Georgia 15 ans et Josh 14 ans. Leur couple bat de l'aile et ils font tout leur possible pour recoller les morceaux. Ils habitent provisoirement dans le quartier de Hampshead à Londres en attendant les réparations de leur maison.
Depuis quelque temps, il y a beaucoup d'agressions de femme dans le quartier et Cate regrette son choix d'avoir emménagé ici. L'une des amies de Georgia en a fait les frais mais c'est tout de suite rétractée. Georgia pense que leur voisin d'en face, Owen, est l'agresseur, c'est vrai qu'il a l'air un peu bizarre.
Et puis, une jeune fille disparaît, Saffyre, qui a été suivi par Roan pendant quelques années. La dernière fois qu'elle a été vue était en face de chez Cate et Roan et tout porte à croire qu'Owen serait coupable.
L'histoire est un peu lente à prendre place. L'auteure prend le temps de nous faire découvrir les personnages, leurs habitudes. Tout le monde va avoir la voix dans ce thriller. Saffyre qui va revenir sur les semaines avant sa disparition. Cate qui va avoir de plus en plus de doute sur l'identité du coupable. Mais également Owen, ce voisin si particulier. Alors si au départ je n'avais pas beaucoup d'empathie pour lui, il m'a vite fait beaucoup de peine car on se doute dès le départ que la police n'a pas arrêté le bon coupable. Ce serait trop facile !
Le mari de Cate, Roan est particulièrement détestable sous ses airs de psy bien comme il faut.
Le rythme va commencer à s'accélérer vers le milieu du livre mais tout est encore confus. J'ai eu beau chercher et comprendre qui était derrière toutes ses agressions et la disparition de Saffyre je n'ai eu qu'une partie de la réponse. Et la fin m'a mis une petite claque !
Ce fût donc une bonne lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire