dimanche 23 janvier 2022

Celle que je suis de Claire Norton - Editions Robert Laffont

 **** Chronique de Jess ****

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies.
Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan... L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser.
Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.
Une bouleversante histoire de résilience qu'on lit le coeur battant dans l'espoir que son héroïne s'en sorte.

Il y a quasiment deux ans, je découvrais les romans de Claire Norton avec son livre Ces petits riens qui nous animent (mon avis ici). Ce fût une belle découverte. Je voulais donc en lire un second pour confirmer ma première impression. 
Cette fois-ci elle ne nous offre pas une histoire légère mais très dure qui va nous marquer profondément. Elle va nous parler des violences conjugales au travers de son personnage Valentine. 

Valentine, la trentaine, est mariée depuis 15 ans à Daniel. Ils ont un petit garçon de 6 ans, Nathan, l'amour de la vie de sa mère. Mais la vie de Valentine est un enfer. Son mari passe son temps à l'humilier, l'insulter, la frapper pour la moindre broutille, lui interdire de rencontrer de nouvelles personnes. Heureusement, elle peut encore s'évader deux jours par semaine dans la librairie où elle travaille. Elle trouve également refuge dans ses lectures. Et puis l'arrivée de nouveaux voisins, une couple de personnes âgées, Guy et Suzette vont changer son quotidien. Valentine va se prendre d'affection pour Suzette, la voir comme une mère de substitution, elle qui a très peu connu sa propre mère. Tous les après-midi, Valentine et Nathan vont prendre le goûter chez le vieux couple. Mais Suzette va vite comprendre que le quotidien de Valentine est insoutenable et elle va tout faire pour la sortir des griffes de son bourreau. 
Mais Valentin va relâcher l'attention et laisser des indices sans le vouloir. Son mari va commencer à avoir des doutes, devenir paranoïa et sa jalousie maladive va faire le reste, Valentine est en danger de mort.  

Ce roman est totalement bouleversant. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture. Le quotidien de Valentine, sa peur, ses angoisses concernant son fils, sa honte, tout est bien décortiqué au point qu'on a l'impression de lire le véritable témoignage d'une femme battue. 
On est pris dans un ouragan de sentiment en lisant cette histoire. On ne peut que s'attacher à Valentine et à son petit garçon mais aussi à Suzette. J'ai espéré toute ma lecture une belle fin pour Valentine et son fils. Je me suis doutée par contre de la révélation finale dès le début de ma lecture. 

Certaines scènes sont vraiment très dures à lire, notamment une où l'horreur est palpable. Mais comme le dit l'auteure en fin de roman, il ne faut pas édulcorer la vie d'une femme battue ! En lisant ce roman, on ne peut que se demander ce qu'on aurait fait à la place de Valentine, mais chaque histoire est différente et comme on le sait les violences conjugales peuvent toucher n'importe quelle femme de n'importe quel milieu.  

Un roman à lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire