jeudi 13 janvier 2022

Pour quelques millions ! de Carl Pineau - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****

Conrad est le fils d’une parisienne BCBG, fondatrice d’une ONG, dont l’assassinat, maquillé en suicide, n’a jamais été élucidé.Il galère, depuis, frôlant sans cesse l’illégalité.

À quelques encablures de La Havane, Dalhia, une jeune fille abusée par son père, se bat bec et ongles pour éviter à son frère Armando de subir le même sort.
Gravitent autour des deux jeunes gens, à La Havane comme à Paris, des hommes d’affaires peu scrupuleux, trempant dans le scandale des Panama Papers, le patron de l’Office central de lutte contre le crime organisé, une très séduisante ukrainienne qui semble jouer double jeu, un boxeur cubain, un ministre terrorisé à l’idée d’être éclaboussé par le scandale politico-financier, quelques cadavres...


J'avais hâte de lire ce polar car j'avais vraiment eu des coups de cœur pour sa trilogie (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). 

Conrad n'est qu'un adolescent lorsque sa mère est tuée. Son meurtre est déguisé en suicide et l'affaire vite close. Conrad est désormais un homme mais n'a pas forcément les bonnes fréquentations et ne s'entend plus du tout avec son père Jorgen. Quant à sa demi-sœur, les relations sont aussi très tendues. Cette dernière étant persuadée que Jorgen est le tueur de sa mère. 
Quand Conrad et Lazario Nuria sont pris dans une rixe dans un bar et que Lazario perd la vie, tout va s'enchainer pour Conrad. Quelqu'un a mis sa tête à prix et il va devoir fuir. Il va vite comprendre que la mort de sa mère n'était pas un suicide et chercher à comprendre qui se cache derrière son meurtre. 

De l'autre côté de l'Atlantique, à Cuba, Dalhia Nuria 17ans, vit un enfer depuis la mort de sa mère. Son père, ancien inspecteur des douanes, est devenu alcoolique et abuse d'elle tous les soirs. Si elle reste c'est pour son petit frère Armando. 
Quel est le lien entre la vie de Dalhia et Conrad ? Mystère ! 
En tout cas, l'affaire sur le décès de Marthe, la mère de Conrad, n'est finalement pas fermée et deux enquêteurs sont toujours sur l'affaire.

Carl Pineau nous emmène dans une drôle d'enquête entre Paris et Cuba. Magouille politique, détournement d'argent, tout est bien compliqué. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris d'où venait l'argent que les coupables cherchent à récupérer, ni pourquoi ils le cherchent. Enfin si cela concerne en partie l'affaire connue des Panama papers. Tous les protagonistes ont l'air coupable. Le rythme est soutenu, les chapitres alternent entre Paris et Cuba. J'ai beaucoup aimé les parties qui se déroulaient à Cuba, découvrir ce pays et sa culture. Roman très visuel, l'auteur ne nous épargne pas dans certaines scènes. 

Un thriller bien ficelé, dépaysant où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je recommande.

Autres chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire