dimanche 28 juin 2020

Le Nantais de Carl Pineau - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****



Nantes, à l’aube des années 2000.


Greg Brandt, enquêteur retraité, s’occupe de sortir des drogués de l’enfer…

Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim’.

Une jeune policière est assassinée, puis c’est aux proches de l’ancien flic que l’on s’attaque.

Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d’héroïne volés au 36, quai des Orfèvres…




L'année dernière je découvrais la plume de Carl Pineau avec son deuxième tome des nuits nantaises Le sicilien qui avait été un gros coup de cœur (retrouvez mes avis en fin d'article). J'étais tombée sous le charme de Dario et il me tardait de le retrouver. Pourtant en lisant le premier tome L'Arménien, je me suis vite rendu compte que le personnage conducteur des polars de Carl Pineau était son enquêteur Greg Brandt. Mais dans chaque tome on a eu l'impression qu'il était un personnage secondaire alors que finalement il en est la ligne directrice et conductrice. Autant les deux premiers peuvent se lire indépendamment, autant pour le dernier tome je vous conseille d'avoir lu les deux premiers opus car nous retrouverons tous les personnages du Sicilien et de l'Arménien. 


Cette fois-ci, ce tome est totalement consacré à Greg. Nous allons apprendre à connaître son passé, ses erreurs, ses regrets et ses secrets. Il est enfin à la retraite et gère une association pour aider les jeunes à sortir de la drogue dans la cité où il vit. Il a l'aide de Rachel et de Tristan deux anciens toxicos qui s'en sont sortis. 
Le dernier baron de la drogue vient de tomber et une importante cargaison d'héroïne a été saisie. Mais 70 kg ont été volés dans les locaux du 36 et Greg va se retrouver au milieu de cette sale histoire. Ce dernier va décider de s'en mêler quand il va commencer à recevoir des menaces du caïd de la cité, Hamed, le frère de Saïda qu'il avait sauvé dans l'Arménien. En plus les émeutes de 2005 enflamment la France ce qui ne va pas arranger ses affaires. 

Greg n'a plus rien à perdre, il est atteint d'un cancer de la gorge et il sent qu'il n'en a plus pour longtemps mais ce qu'il ne pouvait pas imaginer c'est que ses proches seront en danger. Ce sera donc la vengeance qui va le faire tenir. 
L'auteur va maltraiter ses personnages dans ce dernier tome. Plus de violence, plus de barbarie, certaines scènes seront vraiment insoutenables à lire mais utiles pour comprendre l'évolution des trafics en tout genre dans les cités. 

Carl Pineau va nous entraîner dans un thriller sociétal impitoyable, en plus de malmener ses personnages il va nous malmener aussi. L'intrigue est menée d'une main de maître pour un dernier opus qui se termine en apothéose. Carl Pineau n'a plus rien à nous prouver, il met le point final à une trilogie remarquable où chaque tome est meilleur que les précédents. En fait je ne saurais même pas vous dire lequel j'ai préféré tant ils sont tous excellents. L'auteur a su nous immerger dans chaque décennie avec précision ce qui nous montre l'incroyable travail effectué pour la réalisation de chaque opus. 
Je suis triste en refermant Le Nantais, mais joyeusement triste car la fin est surprenante. Pourtant le thème du grand banditisme n'est pas trop ma came, mais la façon de raconter ces histoires, la profondeur des personnages en font des polars réalistes et remarquables.


Ne passez pas à côté de cette trilogie ! 


Autres chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire