lundi 22 juin 2020

Mentor de Lee Matthew Goldberg - Editions Hugo Poche suspens

*** Chronique de Jess ***

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l'université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa charmante petite amie, Jamie. À cette occasion William propose à Kyle le manuscrit d'un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
Au départ, Kyle est enchanté à l'idée de le publier, mais après avoir lu quelques pages, il est profondément choqué par la perversité du récit.
Lorsque Kyle en refuse la publication, William commence à ruiner la vie de l'éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, "Devil's Hopyard" et il découvre alors que le livre fait étrangement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de Mia, sa petite amie à l'université et ressemble cruellement à la confession d'un criminel.




Kyle Broder, jeune trentenaire, a tout pour plaire. Jeune éditeur à New York, il vient de décrocher un contrat d'un million de dollars à une jeune auteure. Sa vie privée est aussi réjouissante. En bref tout lui réussit. Il est très surpris un jour en recevant un appel de William Lansing, son ancien professeur de littérature et son mentor. Ce dernier a lu un article sur Kyle et lui annonce qu'il est en ville et qu'il aimerait le revoir. Kyle attend avec impatience les retrouvailles, surtout que son professeur lui a annoncé qu'il avait quasiment fini son roman sur lequel il travaille depuis 10 ans et il aimerait qu'il soit publié. 
Une fois le manuscrit en main, Kyle va vite se plonger dans sa lecture mais jamais il n'aurait pensé lire pareilles horreurs. Pour lui le roman n'est pas publiable, il en est hors de question. Mais comment dire la vérité à son mentor sans le blesser? William, va commencer à harceler Kyle afin de savoir ce qu'il pense de son livre, et quand ce dernier va lui donner une fin de non-recevoir, il va déclencher la fureur de William. 
Mais une fureur latente, insidieuse, pernicieuse dont personne à part Kyle va soupçonner l'existence. Kyle aura l'impression de devenir fou, surtout qu'aux yeux de tous, William est l'homme parfait, poli, charmant, charismatique et brillant en tant que professeur. La vie de Kyle va vite devenir un enfer surtout quand il se rend compte que William parle dans son roman de son ancienne petite amie, Mia, qui a mystérieusement disparu quelques années auparavant...

Comme vous le savez, j'adore les romans psychologiques et je sais que c'est un bon thriller quand il me fait passer par tout un tas de sentiments et d'émotions, notamment la colère, la peur, l'énervement face à certaines situations. En général, les thrillers psychologiques sont plutôt lents, le rythme se maintient tout au long de l'histoire. Mais ici l'angoisse  va monter crescendo, les chapitres vont se raccourcir pour nous donner un final haletant et angoissant au possible avec un final percutant qui donne une image de l'édition cruelle.
On a même l'impression que le livre est découpé en deux parties tant le rythme change du tout au tout. 
L'auteur a choisi de placer son intrigue dans le monde impitoyable de l'édition (qui est d'ailleurs très différente de nos maisons d'éditions françaises), où l'argent et la rentabilité est le principal objectif et où la morale est laissée de côté, car la compétition est rude surtout quand il faut trouver la nouvelle perle littéraire qui rapportera des millions et sera adaptée au cinéma. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kyle, j'avais mal pour lui et pour ce qui lui arrive. Et surtout je me suis demandé comment il allait s'en sortir face à un être aussi pervers que William Lansing qui sera prêt à tout pour se faire publier. 
Et bien sûr le fait que l'intrigue se déroule à New York est un gros plus pour moi qui adore cette ville et qui est adoré y revivre à travers ma lecture. 


Je me suis un peu renseignée sur l'auteur et quand j'ai vu que c'était son premier roman, je me suis dit chapeau ! Il a du potentiel et j'ai hâte de lire ce qu'il écrira ensuite. Mentor est une très belle découverte, une lecture totalement captivante qu'on a du mal à poser.

**********


Je remercie les éditions Hugo Thriller pour cette lecture plus que diabolique.

Kyle Broder vient de décrocher LE contrat d'édition qui le propulse en première page de tous les journaux. Il vient de dénicher, Sierra Raven, une auteure qui va propulser sa carrière ! Quand son professeur/mentor, William Lansing apprend cette nouvelle, il s'en réjouit d'avance car lui aussi écrit un livre depuis une dizaine d'années. Après toutes ces années, William appelle Kyle et celui-ci l'invite à déjeuner chez lui en compagnie de sa petite amie Jamie. Au cours de la soirée, William va parler de son manuscrit "Devil's Hopyard" et Kyle va tout de suite accepter de lire son œuvre. Mais tout ne va pas se passer comme il l'imaginait. Kyle va détester ce récit qu'il va trouver glauque, pervers, mal écrit... et une histoire qui lui rappelle la perte de son premier amour. Comment le dire à William qui ne cesse de le harceler pour savoir s'il sera le prochain auteur publié ? A partir du moment où Kyle lui expliquera que c'est impubliable, William ne cessera d'être partout dans sa vie... Préparez-vous à un vrai jeu de dupe !


Lee Matthew Goldberg nous dépeint l'univers du monde de l'édition, avec la découverte d'un manuscrit, les comités de lecture,... ce qui est plutôt intéressant étant donné ma passion pour la lecture et l'univers de l'édition. Les thèmes abordés : la réussite, l'ambition mais aussi la jalousie...

L'histoire de "Mentor" est plutôt bien menée et originale. L'auteur a su faire preuve de créativité et d'originalité en menant tambour battant une forte histoire psychologique. Une histoire avec deux personnages forts : Kyle et William. Un duel inévitable qui vous fera frémir. Quand Kyle refusera de publier le manuscrit de son mentor, une spirale infernale les enchaînera l'un à l'autre, où un seul pourra sortir "vainqueur" de cette histoire.

Ce livre vous donnera des sueurs froides et ne pourra que vous faire réagir. William va s’immiscer insidieusement dans la vie de Kyle. Il va aller partout, chez Jamie pour lui dépeindre un Kyle noir, violent et coureur de jupons, mais il n'en restera pas là... Je n'ai eu de cesse de vouloir prendre les personnages à tour de rôle et de vouloir les secouer pour leur dire mais "Réagissez !". 

Enfin le dénouement de l'histoire est machiavélique, diabolique ! Ce final avec cette piste littéraire, j'ai adoré. William est fort rusé/manipulateur et fait preuve d'une perversité sans borne. Alors maintenant, êtes-vous capable de me dire qui sortira vainqueur de cette histoire ?


"Mentor" monte crescendo avec une deuxième partie surprenante, car Kyle décide de mener sa propre enquête en retournant dans les méandres de son passé pour savoir ce qui est arrivé à son premier amour, là où finalement tout a commencé...


Un roman qui vaut le détour car je l'ai littéralement dévoré tant par son style addictif que par l'envie d'en savoir toujours plus. La vraie question est : jusqu'où est-on prêt à aller pour réaliser ses rêves ? ou par folie ?
 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire