samedi 27 juin 2020

Journal d'une pétasse au volant d'Anne-Charlotte Laugier - Editions Ramsay

**** Chronique de Jess ****



Mais pourquoi une pétasse au volant serait plus pétasse qu'une pétasse à pied ? Parce qu'une voiture protège de tout : des autres pétasses encore plus pétasses, des hommes à petit cerveau et grosse auto, des flicaillons tatillons et des passants envahissants. Dans son cocon, la pétasse est enfin elle-même, libérée des turpitudes, c'est du moins ce qu'elle s'imagine.


Chanteuse à tue-tête (souvent), romantique (un peu), vulgaire (parfois), maman (quand il faut) et mécano (le moins souvent possible), elle vit sa voiture et la transforme selon son humeur et sa météo personnelle. Tour à tour salon de coiffure, alcôve amoureuse, salle de concert, bureau ou bistrot avec les copines, son auto est le décor de sa vie et de ce roman qui aborde, sur un ton humoristique, des problèmes qui vont bien au-delà de l'anecdote.

J'aime faire des pauses polar avec de bons romans Feel Good. L'auteure Anne-Charlotte Laugier signe un premier roman déjanté plein d'humour avec un titre assez accrocheur ! Il fallait l'inventer et surtout avoir l'audace de le mettre en couverture :-) D'ailleurs quand je l'ai reçu j'ai poussé un petit cri de joie en me disant "chouette un roman feel good ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu!"

Ici nous ne connaissons pas le prénom du personnage principal, seulement qu'elle se surnomme "La pétasse" et ce surnom lui va comme un gant. J'ai eu un peu l'impression de regarder un épisode de Connasse, car finalement la Pétasse n'est pas loin de la Connasse. 
La Pétasse idolâtre les voitures de sport, aime aller à son cours de Pilates pour se moquer des copines, adore faire des cancans au bureau et insulter son boss et surtout ne supporte pas qu'on lui fasse du tort. Donc quand elle se rend compte qu'elle est cocue, la vengeance sera terrible. La Pétasse n'a pas de filtre, elle n'aime pas elle le dit haut et fort, on l'ennuie ou l'agace idem, en gros la Pétasse n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur des conséquences de ses actes, bien au contraire.

Voilà un roman qui fait du bien tant certaines scènes sont hilarantes, rocambolesques ou ubuesques au choix. Les chapitres sont courts et représentent des situations où la Pétasse fait des siennes ou pas. J'avais parfois un peu honte en m'imaginant certains passages, mais j'ai lu ce roman d'une traite le sourire aux lèvres (pas rouge Pétasse comme notre Pétasse je précise !). 

Et finalement la Pétasse se calmera un peu ou pas ;-). Voici un super roman feel good, écrit avec juste ce qu'il faut de pétasserie, un style vif, accrocheur qui fait du bien en cette période qui n'est pas forcément gai. Je vous le conseille si vous souhaitez passer un moment hilarant de lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire