vendredi 26 juin 2020

Une baignoire de sang de Béatrice Hammer - Editions Alter Real

**** Chronique de Jess ****



Pourquoi Julie, jeune pigiste talentueuse, est-elle morte, les veines ouvertes, dans sa baignoire ? Et qui est donc Mina, cette jeune fille asociale, qui vit dans la rue depuis le jour de ses 18 ans, et dont les proches semblent mourir les uns après les autres ?


Gloria Basteret, enquêtrice à la Crim, va tout faire pour répondre à ces questions. En plus de son enquête, Gloria doit supporter les exigences de son nouveau chef qui la déteste, s’occuper seule de ses deux enfants, veiller au bien-être d’un cheval nain... et rêverait de réinvestir une vie amoureuse trop longtemps négligée. Ceci l’amène à user de méthodes peu orthodoxes, sans prendre la mesure des dangers qu'elle fait courir à ses proches, en particulier à ses enfants.

Dans ce roman noir plein de suspense, Béatrice Hammer bouscule les clichés et met en scène des personnages aussi attachants qu'originaux.



Je remercie tout d'abord Béatrice Hammer pour sa confiance et de m'avoir permit de découvrir sa plume et son nouveau polar.


Gloria, jeune quarantenaire, mère célibataire de deux jeunes enfants est enquêtrice au 36. Elle est appelée sur les lieux d'un suicide d'une jeune journaliste, Julie, retrouvée les bras tailladés dans sa baignoire. Tout pourrait sembler simple si ce n'est que tous ses proches ne croient pas au suicide. Julie était pleine de vie et jamais elle ne se serait suicidée sans laisser de lettre pour expliquer son geste. 
Gloria avec l'aide de son coéquipier Rachid va tenter d'éclaircir quelques mystères. Sur quoi la jeune femme travaillait ? Tout le monde est d'accord pour dire qu'elle cherchait à découvrir la vérité sur l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu et sur les activités d'un grand laboratoire pharmaceutique. 
Gloria va vite comprendre que Julie avait mis les pieds là où il ne fallait pas quand son nouveau boss lui conseille de vite trouver un coupable et de laisser courir le reste de l'enquête qui risque de mettre en péril sa carrière et sa vie de famille. Mais Gloria n'est pas le genre a laissé des actes criminels impunis et fera tout aussi afin que la vérité éclate et que les coupables soient punis.

J'ai été tout de suite immergée dans cette histoire et dans ses personnages. Le récit va alterner l'enquête avec Gloria et la vie de Mina, jeune SDF qui va nous raconter  l'abandon de sa mère à la naissance, sa vie en foyer puis dans la rue. 
La recherche d'indice et du coupable est très prenante. On pourrait qualifier ce polar de réaliste tant les personnages pourraient vraiment exister. Ici pas de cliché comme le vieux flic alcoolique qui enfreint toutes les règles pour arriver à ses fins. Gloria est une femme forte, mais qui doit conjuguer vie de famille et boulot de flic sans l'aide de personne. Son ex-mari étant maniaco-dépressif difficile de compter sur lui. Elle va se chercher aussi en tant que femme et tenter de se remettre dans une relation avec toutes les difficultés que ça implique avec ses horaires de boulot et ses enfants à charge. 

J'ai senti aussi des faiblesses chez Gloria un passé qui l'a traumatisée. J'aurais aimé que l'auteure le développe un peu plus, savoir ce qui a pu lui arriver quand elle était plus jeune. Mais peut-être que Béatrice Hammer nous offrira un nouveau polar mettant en scène Gloria et qu'elle nous donnera les réponses à mes interrogations. 
Autrement j'ai passé un très bon moment, car cette histoire est tellement bien menée, les indices arrivant petit à petit, nous donne envie d'une seule chose : tourner les pages afin de connaître le dénouement. L'écriture est fluide et les chapitres courts donnent du rythme à l'histoire. 



C'est donc une très belle découverte pour moi et je vous conseille ce polar. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire