mardi 30 juin 2020

Les trois vies de Miss Belly de Judith Rapet - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****



Fille d'un modeste charron, Célestine, apprentie couturière, a trouvé sa voie. Dotée d'un vrai talent, elle satisfait à merveille les clientes de sa patronne en leur proposant des modèles de sa création. A 16 ans, la jeune fille n'a jamais connu l'amour, et le charmant Jean Ypas, pâtissier nouvellement installée au village, semble être parfait pour elle. Mais ce dernier, une fois le mariage consommé, va se révéler être un tout autre homme. Comment désormais échapper à ses coups et à son autorité? A la faveur d'une rencontre fortuite, l'espoir renaît pour Célestine de commencer une nouvelle vie ailleurs ; certes, loin de ce mari violent, mais aussi loin des siens et de son cher pays.

Quand j'avais lu le résumé de ce livre, je n'aurais jamais pensé que Judith Rapet offrait un hommage à sa grande tante en écrivant l'histoire de sa vie. Et quelle vie !! Je viens de refermer ce livre en étant triste de quitter cette femme dont la vie fut une succession d'expériences extraordinaires. 

Célestine Belly a 16 ans lorsque l'histoire débute. C'est une petite apprentie couturière qui a énormément de talent et qui est très appréciée des clientes de sa patronne. Son père l'élève seul avec son petit frère Émile depuis le décès prématuré de sa mère. La grand-mère les aide comme elle peut malgré son âge déjà avancé. Le père est charron, métier transmis de père en fils et a su développer son atelier qui est vite devenu renommé dans la région Charentes où ils vivent. 
Lorsque Jean Ypas reprend la pâtisserie du village, Célestine tombe vite sous son charme. Mais sous ses airs de gendre idéal, il cache un autre visage. Célestine n'aura plus le droit de sortir ni d'aller travailler à l'atelier de couture où elle s'épanouissait tant. Il veut qu'elle tienne son commerce, ce qui lui évite de payer un apprenti. Et si elle a le malheur de désobéir, il la bat. Il faut dire qu'on est en 1887 et que la femme une fois mariée n'a plus aucun droit et appartient totalement à son mari. Elle lui doit obéissance, respect, et doit s'acquitter du devoir conjugal même si elle ne le veut pas. Le divorce est autorisé depuis quelques années, mais il est encore très mal vu et il faut surtout une bonne raison que Célestine ne peut pas prouver. Célestine dépérit à vue d’œil au fil des mois. Mais elle va heureusement croiser la route d'un négoce en bétail, Ferdinand, qui va la sauver de sa vie de malheur et de cet époux rustre et brutal.
Elle va fuir son pays natal pour partir à la conquête du Nouveau Monde dont tout le monde parle et où il parait que l'on fait fortune. Une vie faste va s'ouvrir à elle malgré le manque de sa région et de sa famille qu'elle a laissée derrière elle. 

Ce roman est un immense coup de cœur ! J'aime les histoires qui mettent en scène des femmes fortes au destin incroyable. Et c'est le cas de Célestine qui aura, non pas une, mais trois vies remplies de joies, mais également de peines. J'ai tout aimé dans cette histoire. L'auteure nous dépeint parfaitement les coutumes de cette époque, la vie en province, la condition des femmes, la mode, le début de l'industrialisation, la quête des Etats-Unis et comment avec un peu de courage et de bonne volonté on faisait fortune. Les longues traversées en bateau pour rejoindre ce Nouveau Monde, la joie des passagers lorsqu'ils apercevaient au loin la Statue de la Liberté. Puis la conquête de l'Ouest américain et parcourir ce voyage d'est en ouest, en train, en traversant des paysages magnifiques. 

J'ai été totalement immergé dans la vie de Célestine et j'ai dévoré ce roman avec avidité. 
Je souligne également le merveilleux travail de recherche de l'auteur sur cette période qui ira de 1887 à 1920. Elle a su me happer dès les premières lignes avec ce personnage fort qui est Célestine. Cette jeune femme qui ne souhaitait finalement qu'une chose être libre et aimer librement. 



Un magnifique roman qui me restera longtemps en mémoire !

2 commentaires:

  1. Déjà que le résumé donne envie mais après à lire ta chronique, ça donne vraiment envie de lire ce livre.
    Merci pour cette découverte; cela pourrait bien me plaire :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t avoir fait découvrir encore un nouveau livre :-)

      Supprimer