mercredi 24 juin 2020

Sept mensonges d'Elizabeth Kay - Editions La Bête noire

**** Chronique de Jess ****



Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge... Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début - si elle n'avait pas menti cette toute première fois -, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie. Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité.

Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre... "



Avant de vous parler de cette histoire, je tiens à vous parler du livre en lui-même qui est super original. Il est formé comme un répertoire, avec des encoches qui représentent chaque mensonge. Donc rien que la forme du livre donne envie de le lire rapidement. Bravo à la Bête noire pour ce superbe ouvrage.

Jane et Marnie sont amies depuis la 6ème, inséparables, fusionnelles.Même lorsqu'elles ont dû être séparées pour leurs études, elles maintenaient le contact et décident de vivre ensemble après leurs études.
Jane a la parole dans cette histoire, elle se confie à quelqu'un dont on ne connait pas l'identité. D'ailleurs j'étais persuadée que l'auteure avait fait exprès d'utiliser cette forme de narration comme si le personnage principal s'adressait directement aux lecteurs. Mais finalement j'ai eu tout faux et j'ai eu une belle surprise à la fin dont je ne m'attendais pas.

Jane va donc revenir sur les sept mensonges qu'elle a racontés à sa meilleure amie pour expliquer ses faits et gestes. Jane a toujours été introvertie, et Marnie était son rayon de soleil. Elle mettait leur relation sur un piédestal et elle a décidé de tout faire pour garder le privilège d'être la première dans son cœur. Mais quand Marnie rencontre Charles tout va changer. Jane le déteste et pense qu'il n'est pas assez bien pour Marnie. Nous savons dès le départ qu'il est mort et que Jane est responsable, mais elle va nous raconter en détail ce qui l'a poussé si loin dans ses actes.
J'ai eu beaucoup de peine pour Jane. Elle va se livrer entièrement, nous allons connaître toutes ses peines, ses faiblesses, ses malheurs. Elle va revenir aussi sur son enfance, sa famille, nous parler de sa sœur Emma qu'elle aime aussi plus que tout, mais qui est malade. Sa mère, qui est aussi malade et vit en maison de retraite. Puis elle va aussi nous parler de Jonathan son mari qu'elle a épousé si jeune et qui l'a quitté. L'auteure aborde donc des sujets sérieux - maladie, deuil - en plus de cette relation toxique entre les deux amies. 

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Jane malgré les actes répréhensibles qu'elle va avoir. Car elle va commettre le meurtre parfait et c'est tout le génie de cette histoire. On dit que le meurtre parfait n'existe pas, mais je pense que Jane a réussi. 
Cette histoire est très différente des romans psychologiques que je lis habituellement. Certains pourront penser qu'il y a parfois trop de longueurs, mais je trouve qu'ils étaient nécessaires pour nous expliquer le côté psychologique de Jane, son mal-être, son obsession pour Marnie. Car on pourrait croire qu'il n'y a qu'avec des relations amoureuses qu'on peut en arriver à de telles extrémités, mais finalement en amitié aussi nous pouvons être extrême ! La fin de ce roman est particulièrement réussie, je ne m'attendais pas à çà. J'avais un doute quant aux actes de Jane, mais je n'aurais jamais imaginé un tel dénouement. 

J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire qui restera, je pense longtemps dans mon esprit.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air intéressant surtout par les thèmes abordés.
    Je prends note et te remercie pour la découverte !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer