mardi 16 juin 2020

Survivre de Vincent Hauuy - Hugo Thriller Edition

**** Chronique de Jess ****



2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d’eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l’ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C’est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.


Dans l’énorme complexe construit ad hoc dans l’Idaho, le lancement de Survivre s’annonce spectaculaire. Mais lorsqu’un agent de la DGSE infiltré dans l’organisation de Perez disparaît, son frère, l’ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l’émission. Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant. Car la promesse d’un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence. Pour les candidats. Pour Florian Starck. Et pour nous tous.

Plus je lis les romans de Vincent Hauuy et plus je trouve que ses histoires montent en puissance. Je l'avais découvert avec le Tricycle rouge dont j'avais eu un avis mitigé puis j'ai enchaîné sur Dans la toile (mon avis en fin d'article) que j'avais adorée. 

Cette fois changement total dans ce thriller d'anticipation. Il traite des sujets qui ont été abordés par pas mal d'auteurs récemment (notamment Franck Thilliez avec Luca, Bernard Minier avec M au bord de l'abîme, et Et le mal viendra de Camut et Hug dont le personnage principal a d'ailleurs le même nom de famille que dans Survivre). Il nous offre un mixte de tous ces thèmes : le développement inquiétant des intelligences artificielles et les problèmes climatiques qui nous pendent au nez si on continue à dégrader notre écosystème. 

Florian Stack vit en autarcie dans les Alpes en mode survivaliste. Le monde est complètement déréglé, les tempêtes tropicales sont courantes, la fonte des glaciers entraîne la montée des eaux et la disparition des côtes, et la migration climatique entraîne des guerres civiles. Florian a décidé de vivre seul et de survivre comme il l'a promis à sa fille décédée. Mais une convocation de sa soeur, Ministre de l'Intérieur, va chambouler son petit train-train. Son frère Pierrick a disparu lors d'un reportage et elle souhaite qu'il parte à sa recherche. Pierrick était en train d'écrire la biographie d'Alejandro Perez, un ponte de l'Intelligence Artificielle. Il était aussi infiltré pour le gouvernement français. Alejandro Perez a créé une émission de télé-réalité, un mixte entre Kho Lanta et Hunger Game. Vingt candidats aidés de vingt coachs vont être envoyés en pleine jungle et devoir survivre avec les moyens du bord. Le voilà donc parti pour les USA, mais tout ne se passera pas comme prévu. 

Plus j'en lis et plus je me dis que j'aime vraiment les dystopies. Moi qui pensais que ce n'était pas mon style de lecture au final je suis embarquée à chaque fois dans l'histoire. Ici, l'auteur nous fait faire un petit bond dans le futur en 2035 et en imaginant ce qui pourrait se passer ça fait froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et la préparation de l'émission de télé-réalité. L'auteur s'y connait en technique de survie et j'ai appris pas mal de choses pendant cette lecture. J'aurais bien aimé que tout le livre parle de cette émission, mais la suite n'est pas mal non plus. 

Ce roman fait peur, car au vu de ce qu'il se passe actuellement dans notre monde, on ne peut qu'imaginer les catastrophes à venir, qu'elles soient climatiques ou sanitaires. Vincent Hauuy a pris la vague du roman d'anticipation et l'a bien prise. Et on sent derrière ce roman toutes les recherches qu'il a pu effectuer pour l'écrire donc bravo ! Et ce thriller me dit qu'il faut que je continue à lire ce genre littéraire, car c'est vraiment jouissif et passionnant.

Un roman à découvrir.


Autres chroniques :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire