vendredi 12 juin 2020

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa - Editions Le livre de poche

**** Chronique de Jess ****


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.




Depuis quelque temps je vois passer souvent ce livre sur mon groupe Livres Addict où tous les avis sont dithyrambiques. Je fais donc une pause dans mes SP pour découvrir le roman de Mélissa Da Costa, un pavé de plus de 800 pages qui se savoure et se déguste.

Emile a 26 ans et est condamné par un Alzheimer précoce, maladie orpheline qui ne peut être soignée. Il lui reste environ 2 ans à vivre et malgré le fait que sa famille veuille qu'il intègre un essai clinique, il refuse de passer ses dernières années dans un hôpital à servir de cobaye. Il a toujours rêvé de parcourir les Pyrénées en camping-car et c'est ce qu'il compte faire. Mais il ne souhaite pas faire ce périple seul et poste une petite annonce pour chercher un compagnon de route.
Ce sera Joanne, une jeune femme de 29 ans qui va être la seule à répondre favorablement à son annonce. Il la récupère sur une aire d'autoroute et ils partent directement. Joanne est une jeune femme calme, silencieuse, toute petite, maigrichonne et qui adore la méditation.

Au gré de leur pérégrination, ils vont apprendre petit à petit à vivre ensemble, à découvrir le passé l'un de l'autre. Ils vont s'apprivoiser au fur et à mesure des kilomètres parcourus. La maladie sera toujours là, comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Chacun des deux personnages reviendra sur son passé, j'ai beaucoup aimé ses retours en arrière qui nous font comprendre pourquoi ils agissent parfois comme ils le font. La maladie est décrite avec justesse. Nous vivons au travers d'Emile cette terrible affection qui le touche, ces pertes de mémoires, ces black-out qui donnent l'impression de devenir fou. Joanne m'a particulièrement touchée, ce qu'elle a vécu m'a bouleversé.

Mélissa Da Costa nous emmène en voyage au travers de magnifiques paysages de montagne et de mer. Nous découvrirons nous aussi ses petits villages fantômes en ruine, ses petits coins perdus, ses villages de pêcheurs encore intacts et qui n'ont pas encore été détruits par le tourisme de masse. Nous rencontrerons nous aussi ceux qui croiseront la route d'Emile et Joanne, chaque personnage étant des plus attachant.

C'est donc un merveilleux dernier voyage que nous offre l'auteure, avec des personnages charmants et une plume merveilleuse qui nous emmène loin. Les sentiments sont à leurs paroxysmes, la fin est particulièrement touchante, même si on se doute de comment ça va se terminer et où l'auteure veut nous emmener. Pour un premier roman c'est un petit chef-d'oeuvre de beauté et d'optimiste malgré le tragique de la maladie et du handicap.




2 commentaires:

  1. Celui-ci est dans ma liste d'envies et à te lire j'ai davantage envie de le lire ! :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire bon dimanche !

    RépondreSupprimer