jeudi 18 juin 2020

Urbex sed lex de Christian Guillerme - Editions Taurnada

**** Chronique de Jess ****



Contre une belle somme d'argent, quatre jeunes passionnés d'urbex sont mis au défi de passer une nuit dans un sanatorium désaffecté.

Ils vont relever le challenge, mais, une fois sur place, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cet immense endroit abandonné…

Et très vite comprendre qu'ils n'auraient jamais dû accepter cette proposition.
JAMAIS !


Je tiens à remercier Joël pour cette nouvelle lecture et la découverte du thriller de Christian Guillerme. Je n'ai encore jamais été déçu avec les romans de chez Taurnada et c'est toujours un plaisir de découvrir leurs  nouvelles parutions.

Chloé, Théo, Fabrice et Carine sont deux couples d'amis passionnés d'Urbex. Si vous ne savez pas en quoi ça consiste, c'est le fait d'aller visiter des lieux créés par l'homme, abandonnés et interdits d'accès. Ils se sont rencontrés grâce à leur passion commune qui était pour les garçons la cataphilie et pour les filles la toitophilie. Ils ont allié les deux et décidé d'explorer des lieux abandonnés. Ils ont récemment reçu un mail leur proposant un drôle de défi, passer une nuit dans le sanatorium de Dreux avec comme récompense la somme de 32000 euros. 
Malgré la tentation et le fait qu'ils soient habitués à l'urbex ils hésitent quand même à accepter, mais l'appelle de l'argent sera le plus fort. 
Mais une fois à l'intérieur du sanatorium ils vont vite se rendre compte qu'ils ne sont pas là uniquement pour aller taguer un mur, mais pour un autre jeu, mortel celui-ci. La chasse à l'homme va commencer !

J'aime beaucoup googliser les lieux quand je lis un livre, et je me suis donc amusée ici à trouver des vidéos d'urbex qui se passe dans le sanatorium. Vous trouverez la petite vidéo en fin d'article ;-) Mais sans ça, les descriptions de Christian Guillerme suffisent à nous mettre dans l'ambiance de ce huit clos étouffant. 
J'aime énormément quand les histoires se déroulent dans des lieux atypiques. Ici le sanatorium est un personnage à lui tout seul. L'ambiance est angoissante au possible, j'ai vécu auprès des personnages, j'ai ressenti leur peur, leur détresse. 
Deux petits bémols par contre, l'un concernant les personnages et leur façon de parler, j'ai eu l'impression au départ d'être dans un mauvais film d'horreur avec des dialogues de midinettes. Les quatre amis ont pourtant entre 25 et 33 ans, mais en lisant les dialogues ont aurait plus l'impression qu'ils ont la petite vingtaine. Le deuxième, j'ai trouvé la fin un peu hâtive j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus développée, mais ce n'est que mon avis.
Mais malgré ces petits bémols, ce thriller est tout simplement addictif du début à la fin et ferait un excellent film je pense. 

Ce n'est pas la première fois que je lis un thriller qui parle du même thème, mais celui-ci est particulièrement bien réussi et fait froid dans le dos car qui sait si ce genre de pratique n'existe pas vraiment...

bande-annonce du livre :




Un petit tour dans le sanatorium de Dreux ....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire