mardi 18 janvier 2022

A sœur perdue de Marion Jollès-Grosjean - City éditions

 **** Chronique de Jess ****

Amélie et Marianne sont sœurs. Elles ont grandi ensemble sous le regard bienveillant de leurs parents. Mais la vie les a peu à peu séparées : Amélie est une parisienne branchée, Marianne une mère de famille qui s'ennuie et semble avoir oublié ses rêves de jeunesse.
Lorsque la tragédie frappe et que l'amour ne suffit plus, le monde de Marianne s'effondre. Comment est-il possible d'en arriver là ? Son cœur continue de battre, mais inutilement, douloureusement. Comme si plus rien n'avait de sens.

Alors, la jeune femme va creuser pour comprendre les blessures secrètes qui ont conduit au pire. Et étrangement, ce sera l'électrochoc qui lui permettra de retrouver le chemin de sa vie, de raviver une flamme qu'elle avait laissé s'éteindre. Une course à la vie, à cœur perdu. 

Ca faisait longtemps que ce roman était dans ma bibliothèque et que j'avais envie de le lire. Surtout depuis que ma copine bloggeuse Amandine en avait fait un bel éloge. Je regrette une seule chose, ne pas l'avoir lue plus tôt. 
Marion Jollès-Grosjean nous offre un merveilleux roman. 

Marianne et Amélie sont sœurs, trois ans les séparent. Elles ont vécu une enfance heureuse, choyées par leur parent aimant. Elles sont maintenant adultes. Marianne à 28 ans, est mariée à Bertrand et a deux petites filles. Elle a arrêté de travailler pour se consacrer à ses enfants. Elle envie un peu la vie de sa jeune sœur, Amélie, qui elle n'a pas tous les tracas d'une jeune mère de famille. Mais Amélie à travers son journal nous livre une autre version de celle de sa sœur. Car elle-même envie Marianne, ses enfants, son mari qui l'aime. 
Et puis un drame survient, bouleverse la vie de la famille Darbois. Comment se remettre après ce qu'ils ont vécu ? 

Le roman est divisé en 4 parties, l'avant, pendant et l'après. L'auteure va donner la voix à tous les personnages, notamment à Amélie à travers son journal. Je me suis un peu retrouvée en elle, moi qui avais l'habitude au même âge d'écrire tous les jours ce qui se passait dans ma vie. Surtout dans sa façon d'appréhender la vie future et ses futures relations sentimentales. On se doute de ce qu'il va se passer dès le départ, mais le pourquoi reste une énigme. 
J'ai adoré ce roman. Il y a beaucoup de thèmes forts qui y sont abordés et ils le sont avec justesse, délicatesse et sans tomber dans le gnangnan. La sensibilité est omniprésente dans ce roman. 

J'avais un peu d'appréhension et de préjugés quant à l'auteure, en me disant "encore une animatrice qui se dit auteure de roman !". Mais en fait Marion Jollès-Grosjean m'a fait mentir, sa plume est tout simplement magnifique et nous emporte dans un tourbillon d'émotions. Ce qui fait la force de ce roman, je pense, est que chacun peut se retrouver dans cette famille plutôt banale.

C'est donc un grand coup de cœur vous l'aurez compris ! Un premier roman qui est une véritable pépite et que je vous conseille chaleureusement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire